Qu’est-ce qu’un connecteur Lightning ?

Qu'est-ce qu'un connecteur Lightning ? - Laboconso.com

Le connecteur Lightning est un petit câble de connexion utilisé avec les appareils mobiles d’Apple (et même certains accessoires) qui charge et connecte les appareils aux ordinateurs et aux « briques » de chargement.

Qu’est-ce qu’un connecteur Lightning?

Le connecteur Lightning a été introduit en 2012 avec l’arrivée de l’iPhone 5 et, peu de temps après, de l’iPad 4. Il reste le moyen standard de les recharger et de les connecter à d’autres appareils tels qu’un ordinateur portable, bien que certains appareils, comme le 2018 iPad Pro, pourrait utiliser USB-C au lieu de Lightning comme connecteur standard.

Le câble lui-même est petit avec un adaptateur Lightning fin d’un côté et un adaptateur USB-A standard de l’autre. Le connecteur Lightning est 80% plus petit que le connecteur 30 broches qu’il a remplacé et est entièrement réversible, ce qui signifie que la direction du connecteur n’a pas d’importance lorsque vous le branchez sur le port Lightning.

Que peut faire le connecteur Lightning?

Qu'est-ce qu'un connecteur Lightning ? - Laboconso.comLe câble est principalement utilisé pour charger l’appareil. L’iPhone et l’iPad comprennent tous deux un câble Lightning et un chargeur utilisé pour connecter l’ extrémité USB du câble à une prise de courant. Le câble peut également être utilisé pour charger l’appareil en le branchant sur le port USB d’un ordinateur, mais la qualité de la charge que vous pouvez retirer de votre ordinateur portable ou de votre ordinateur de bureau varie. Le port USB d’un ordinateur plus ancien peut ne pas fournir suffisamment d’énergie pour charger un iPhone ou un iPad.

Le connecteur Lightning fait plus que simplement transmettre de l’énergie. Il peut également envoyer et recevoir des informations numériques, vous pouvez donc l’utiliser pour télécharger des photos et des vidéos sur votre ordinateur portable ou télécharger de la musique et des films. L’iPhone, l’iPad et l’iPod Touch interagissent avec iTunes sur votre ordinateur pour synchroniser ces fichiers entre l’appareil et l’ordinateur .

Le connecteur Lightning peut également transmettre de l’audio. À partir de l’iPhone 7, Apple a abandonné le connecteur de casque dans sa gamme de smartphones. Alors que la montée en puissance des écouteurs et des haut-parleurs sans fil a motivé la décision d’Apple, les derniers iPhones incluent un adaptateur Lightning-to-headphone qui connecte les appareils à des écouteurs avec des connecteurs miniplug.

Les adaptateurs de connecteur Lightning étendent ses utilisations

Un vaste marché d’adaptateurs Lightning étend la capacité de vos appareils Apple portables.

    • Kit de connexion de caméra Lightning vers USB. Cet appareil donne efficacement à votre iPhone ou iPad un port USB. Bien qu’il soit annoncé pour la connexion d’appareils photo à votre smartphone ou tablette, le port USB prend en charge un clavier filaire, un clavier musical utilisant MIDI ou même un câble USB-Ethernet. Cet adaptateur est disponible en trois variantes: USB, Micro-USB et USB-C pour les appareils plus récents.
    • Adaptateur «AV numérique» Lightning vers HDMI. Cet appareil est un excellent moyen de connecter votre iPhone ou iPad à votre téléviseur HD. Non seulement l’adaptateur vous permettra de dupliquer l’écran de votre appareil sur le téléviseur, mais de nombreuses applications comme Netflix et Hulu fonctionnent avec l’adaptateur pour envoyer une vidéo en plein écran à travers celui-ci. L’adaptateur comprend également un port Lightning pour que vous puissiez charger votre iPhone ou iPad pendant qu’il est connecté à votre téléviseur.
    • Prise casque Lightning vers 3,5 mm. Ce dongle connecte des écouteurs filaires standard à l’iPhone ou à l’iPad via le port Lightning. Il fonctionnera avec tout appareil utilisant la norme 3,5 mm pour l’audio, y compris les haut-parleurs externes.
    • Lightning vers VGA. Utilisez ce câble pour diffuser la vidéo sur un moniteur ou un projecteur qui utilise la norme d’entrée VGA. Cette technologie ne transmet que de la vidéo, pas du son, mais elle est parfaite pour les présentations au travail.

Pourquoi le Mac inclut-il un câble Lightning? Avec quoi d’autre fonctionne-t-il?

Parce que l’adaptateur est si fin et polyvalent, le connecteur Lightning est devenu un excellent moyen de recharger la plupart des excellents accessoires que nous utilisons avec l’iPhone, l’iPad et le Mac. Voici quelques-uns des différents appareils et accessoires qui utilisent le port Lightning:

  • Clavier magique
  • Souris magique 2
  • Magic Trackpad 2
  • Apple Pencil  (Le port Lightning est également utilisé pour coupler le Pencil avec l’iPad Pro.)
  • Siri Remote (à utiliser avec les tout derniers Apple TV.)
  • Étui de chargement AirPods
  • Écouteurs Beats X
  • Haut-parleur Beats Pill
  • Earpods (Ce sont les nouveaux écouteurs inclus avec l’iPhone et l’iPad.)

Quels appareils mobiles sont compatibles avec le connecteur Lightning?

Le connecteur Lightning a été introduit en septembre 2012 et est devenu le port standard sur les appareils mobiles d’Apple. Voici une liste d’appareils dotés d’un port Lightning:

iPhone

iPhone 5 iphone 5c iphone 5s
iPhone 6 et 6 Plus iPhone SE iPhone 7 et 7 Plus
iPhone 8 et 8 Plus iPhone X iPhone XS et XR

iPad

iPad 4 ipad air iPad Air 2
ipad mini iPad Mini 2 iPad Mini 3
iPad Mini 4 iPad (2017) IPad Pro 9,7 pouces
IPad Pro 10,5 pouces IPad Pro 12,9 pouces IPad Pro 12,9 pouces (2017)

iPod

  • iPod Nano (7e génération)
  • iPod Touch (5e génération)
  • iPod Touch (6e génération)

Bien qu’un adaptateur 30 broches soit disponible pour le connecteur Lightning pour une compatibilité ascendante avec des accessoires plus anciens, il n’y a pas d’adaptateur Lightning pour le connecteur 30 broches. Cela signifie que les appareils produits avant ceux de cette liste ne fonctionneront pas avec des accessoires plus récents nécessitant le connecteur Lightning.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *