Qu’est-ce que l’USB-C? Le type de câble USB le plus récent et le plus puissant, expliqué

Qu'est-ce que l'USB-C? Le type de câble USB le plus récent et le plus puissant, expliqué - Laboconso.com
Un câble USB-C est un type récent de connecteur USB plus facile à utiliser et plus puissant que les anciens types USB.
  • Un câble USB-C est un type récent de connecteur USB plus facile à utiliser et plus puissant que les anciens types USB.
  • Les câbles USB-C peuvent être utilisés pour charger rapidement de nombreux appareils populaires, y compris le MacBook Pro et la Nintendo Switch, et transférer des données plus rapidement que tout autre type USB.
  • Au fil du temps, de plus en plus d’appareils utiliseront probablement des câbles USB-C, il est donc bon d’en avoir un.

USB signifie «Universal Serial Bus». Il a été nommé ainsi parce que les ingénieurs pensaient qu’il remplacerait d’autres connecteurs sur le marché pour devenir le seul connecteur universel.

Malheureusement, les choses ne se sont pas bien passées. Au fil des ans, une demi-douzaine de variantes de l’ USB ont vu le jour, y compris le mini-USB et le micro-USB.

Et le style de connecteur USB principal , appelé USB-A, est tristement défectueux. Presque mais pas tout à fait symétrique, il est extrêmement difficile à insérer correctement du premier coup.

Désormais, USB-C est la dernière version de la norme USB. Mais contrairement au reste, l’USB-C pourrait être assez bon pour rester.

Voici ce que vous devez savoir sur l’ USB-C , la meilleure version de la technologie depuis des années.

USB-C, expliqué

Le connecteur USB-C est immédiatement reconnaissable, car contrairement à l’ancien USB-A, il a une forme ovale – un rectangle avec ses coins lissés en une courbe. Il est complètement symétrique, il est donc impossible de l’insérer de manière incorrecte.

De plus, l’USB-C est suffisamment étroit pour pouvoir s’adapter sans problème aux téléphones. Cela signifie qu’il peut s’agir d’un connecteur standard pour les ordinateurs et les téléphones, ainsi que pour d’autres appareils tels que les consoles de jeux.

Certains appareils populaires utilisant des câbles USB-C sont la gamme de téléphones Nintendo Switch, MacBook Pro et Samsung Galaxy.

Les connecteurs USB-C sont les plus rapides du marché – avec la bonne configuration

Les connecteurs USB-C peuvent être utilisés pour transférer des données, de l’alimentation et même de la vidéo et de l’audio.

Cependant, la vitesse à laquelle cela fonctionne dépend de ce à quoi vous le connectez.

Qu'est-ce que l'USB-C? Le type de câble USB le plus récent et le plus puissant, expliqué - Laboconso.com
L’USB-C est un connecteur plus intelligent car il est parfaitement symétrique – vous pouvez l’insérer à l’aveugle.

Différents appareils ont différents types de ports USB. Ceux-ci sont généralement divisés en trois types: USB 3.1, USB 3.2 et Thunderbolt 3 (ce dernier se trouve principalement sur les ordinateurs Apple). Vous pouvez voir quel type vous avez en consultant le manuel de votre appareil ou en contactant le fabricant.

Par défaut, un câble USB-C branché sur un port USB 3.1 peut transférer 10 gigaoctets de données par seconde. Le branchement sur un port 3.2 vous rapportera 20 gigaoctets par seconde. Et les ports Thunderbolt 3 permettent aux câbles USB-C de transporter 40 gigaoctets par seconde.

C’est beaucoup plus rapide que tout autre type de connecteur USB.

Les câbles USB-C sont également utilisés pour transférer l’alimentation – ils sont couramment utilisés pour charger des appareils portables, des smartphones, des ordinateurs portables et même des caméras de sécurité.

Un connecteur USB-C standard peut fournir une puissance de 2,5 watts, ce qui est identique à la plupart des connecteurs USB-A. Mais de nombreux appareils utilisent ce qu’on appelle un protocole Power Delivery (PD), qui permettra à un câble USB-C de fournir jusqu’à 100 watts.

Les câbles PD peuvent charger les ordinateurs portables et autres appareils haute puissance, ce qui est impossible pour les anciennes normes USB.

En bref: les câbles USB-C dépassent de loin les autres types de câbles USB. Au fil du temps, de plus en plus d’appareils commenceront à utiliser l’USB-C.

L’USB-C se recharge-t-il plus rapidement que l’USB?

  • Une connexion USB-C peut charger des appareils jusqu’à 20 fois plus rapidement qu’une connexion USB de base. 
  • Les ports USB-C prennent en charge USB Power Delivery, une norme de charge rapide qui peut fournir 100 watts de puissance aux appareils compatibles.
  • Les vitesses de charge dépendent du protocole USB intégré à l’appareil que vous chargez.
Qu'est-ce que l'USB-C? Le type de câble USB le plus récent et le plus puissant, expliqué - Laboconso.com
L’USB-C est facilement identifiable car il a la forme d’un ovale aplati.

De nos jours, les ports USB-C peuvent être trouvés sur toutes sortes d’appareils, des smartphones aux disques durs externes. Et en raison de son acceptation généralisée, il est clair qu’il est là pour rester.

Les connecteurs USB-C sont facilement identifiables en raison de leur forme ovale aplatie symétrique qui peut être insérée dans les appareils dans les deux sens

Non seulement ils sont plus pratiques que les anciens connecteurs USB qui ne se branchent que d’une seule manière, mais l’USB-C a également la capacité de charger les appareils plus rapidement et de déplacer plus de données, plus rapidement. 

À quelle vitesse les connexions USB et USB-C peuvent charger des appareils et déplacer des données

L’USB-C n’est que le connecteur physique, donc ses vitesses de charge et de transfert de données sont dictées par la version de la spécification USB prise en charge par l’appareil que vous utilisez. Il y a eu beaucoup de normes différentes au fil des ans.

Avant l’USB-C, de nombreuses mises à jour de la norme USB augmentaient sa vitesse de charge potentielle, et les spécifications de charge rapide propriétaires (notamment Quick Charge, développé par Qualcomm) offraient une charge plus rapide pour les appareils qui la supportaient.

En général, plus un appareil peut recevoir de courant via le câble de charge, plus il peut gérer de puissance et plus il peut se recharger rapidement. Vous pouvez voir certaines des spécifications de chargement USB les plus notables ici:

USB Specification Max Current Max Voltage Max Power
USB 2.0 500mA 5V 2.5W
USB 3.0 900mA 5V 4.5W
USB BC 1.2 1.5A 5V 7.5W
USB-C 1.2 3A 5V 15W
USB Quick Charge 3.0 2.6 A or 4.6A 20V 18W
USB Power Delivery 3.0 5A 20V 100W

Par exemple, le connecteur Lightning d’Apple repose sur la spécification USB 2.0 et est limité à 5 watts de puissance, tandis que les appareils qui utilisent des connecteurs USB-A peuvent fournir jusqu’à 12 watts. 

En comparaison, un port USB-C standard peut transporter une puissance de 18 watts plus robuste. Mais ce qui rend l’USB-C encore plus polyvalent, c’est qu’il est compatible avec la nouvelle spécification Power Delivery (PD), qui peut fournir jusqu’à 100 watts.

Comprendre la livraison d’alimentation USB

Power Delivery est une spécification relativement nouvelle qui est destinée à servir de norme de charge unique pour tous les appareils USB-C. Il offre beaucoup plus de flexibilité que les normes de chargement USB précédentes – par exemple, USB PD agit comme un port bidirectionnel, capable à la fois de recevoir et de fournir de l’énergie. Cela signifie que vous pouvez potentiellement utiliser un port USB PD sur un téléphone ou un ordinateur portable pour charger un périphérique en plus d’être simplement chargé. Et lorsque deux appareils sont connectés, comme un chargeur USB PD et un téléphone, les deux appareils échangent des informations via le port USB-C – appelé Power Rules – qui les aide à négocier le transfert de puissance le plus élevé possible, puis à choisir un courant approprié et Tension.  

Toute cette flexibilité peut se traduire par une charge beaucoup plus rapide, mais la vitesse réelle dépend du chargeur et de l’appareil lui-même. Par exemple, un téléphone classique peut se recharger à environ 30% en 30 minutes à l’aide d’un connecteur USB. Un téléphone similaire avec USB-C peut se recharger à 55% ou plus au cours de la même période. Dans certains cas, les fabricants affirment que l’USB-C peut charger des appareils compatibles jusqu’à 20 fois plus rapidement que les appareils Lightning ou USB plus anciens.

Comprendre les spécifications USB, la compatibilité et les vitesses de charge

Avec autant de spécifications USB, il peut être difficile de comprendre ce que vous avez réellement dans vos propres gadgets ou ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’un nouvel appareil mobile. Malgré tout, la plupart des appareils mobiles modernes appartiennent à l’une des quelques catégories suivantes:

USB 3.0 et Lightning . Si votre appareil est équipé d’un connecteur micro USB de style ancien ou d’un port Apple Lightning, il se chargera relativement lentement. Gardez à l’esprit que cela est toujours plus rapide que les anciens périphériques USB, mais c’est la base sur laquelle sont basées des normes plus récentes et plus rapides.

Charge rapide USB . Des dizaines de téléphones Android sont équipés de la technologie exclusive Quick Charge de Qualcomm. Il existe plusieurs versions de Quick Charge, telles que Quick Charge 2, Quick Charge 3 et Quick Charge 4, et vous pouvez trouver les détails sur le site Web de votre téléphone. De nombreux appareils de HTC, LG, Motorola, Samsung et ZTE, pour n’en nommer que quelques-uns, sont compatibles avec Quick Charge.

USB PD . Cette nouvelle norme ne se trouve actuellement que dans les téléphones phares des principaux fabricants, mais la PD devrait proliférer rapidement. Samsung et Google ont été parmi les premiers à proposer des téléphones compatibles PD, mais comme PD est une norme universelle, il apparaît également dans d’autres appareils, y compris les ordinateurs portables. Vous pouvez déjà trouver un petit nombre d’ordinateurs portables dotés de ports USB-C PD.

De plus, gardez à l’esprit que si le chargeur standard fourni avec votre appareil est généralement assez bon, tous les chargeurs tiers ne sont pas identiques. Si vous avez un gadget USB PD, par exemple, il se chargera lentement si vous ne le branchez pas sur un chargeur compatible PD. Si vous avez un appareil PD, assurez-vous de le faire correspondre avec un chargeur PD. Parmi les bons candidats, citons le chargeur RAVPower 61W , qui comprend à la fois un port USB-A et USB-C PD, et l’  Anker PowerPort Atom PD 2 , qui est un chargeur à double port pour charger deux appareils à la fois.

Anker PowerPort Atom PD 2, GaN Tech Chargeur Secteur USB-C (2 Ports) 60 W pour Macbook Pro/Air, iPad Pro, iPhone XR/XS/Max/X/8, Pixel, Samsung Galaxy, etc. (Accessoire)
Agrandir

Photos supplémentaires:Img - B07RPYWCZB
Img - B07RPYWCZB
Img - B07RPYWCZB
Img - B07RPYWCZB

Anker PowerPort Atom PD 2, GaN Tech Chargeur Secteur USB-C (2 Ports) 60 W pour Macbook Pro/Air, iPad Pro, iPhone XR/XS/Max/X/8, Pixel, Samsung Galaxy, etc. (Accessoire)

Caractéristique principal 

  • Le parfait compagnon de voyage : 15% plus petit que les chargeurs habituels mais totalement suffisant pour charger simultanément et rapidement 2 ordinateurs portables.
  • Extrême rapidité : 2 à 5 fois plus rapide que le chargeur standard de votre iPhone. Batterie chargée à 50 % en 30 minutes seulement.
  • Distribution intelligente de l’énergie : grâce à des technologies de pointe qui permettent une distribution intelligente de l’énergie sur les deux appareils et garantissent une charge de 60 W sur un seul appareil.
  • Plus d’efficacité avec GaN : pour la première fois, le silicone a été remplacé par du nitrure de gallium (GaN). Résultat : efficacité renforcée, faible production de la chaleur, le tout dans un design compact et léger.
  • Contenu : 1 chargeur secteur PowerPort Atom PD 2 et 1 mode d’emploi (français non garanti).

Neuf: Non disponible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *