Comment fonctionne un purificateur d’air ?

Comment fonctionne un purificateur d’air ? - Laboconso.com

Il n’y a pas que l’air extérieur qui est pollué. La qualité de l’air intérieur est également devenue une véritable préoccupation qui a motivé de nombreux foyers et entreprises à investir dans des purificateurs d’air ces dernières années. Mais comment fonctionne un purificateur d’air ?

Un purificateur d’air est un appareil mobile destiné à assainir l’atmosphère intérieure. Il est équipé de plusieurs filtres qui captent les polluants en suspension, en particulier les particules fines responsables de nombreuses allergies et qui ne peuvent pas être éliminées par un aspirateur.

L’objectif est donc de se débarrasser de tout ce qui peut altérer notre santé. L’air assaini et purifié participe à notre bien-être. L’amélioration de la qualité de l’air est particulièrement cruciale pour les personnes fragiles comme les jeunes enfants et les personnes âgées.

Comment fonctionne un purificateur d’air ?

Le principe de cet appareil est de traiter toutes les impuretés en suspension dans l’air. Celles-ci étant de tailles variées, les purificateurs d’air sont généralement équipés de plusieurs types de filtres. Le nombre et la spécificité de ces filtres influent grandement sur les performances de l’appareil.

Le premier filtre, également appelé « pré-filtre », a pour but de capter les macro-résidus : ceux que l’on peut voir à l’œil nu et qui mesurent quelques millimètres (cheveux, poils d’animaux, fils ou grosses poussières). Le but de ce pré-filtre est d’offrir un meilleur rendement aux filtres suivants destinés à piéger les particules fines plus nocives pour notre système respiratoire. Pour une meilleure efficacité, il est important que le purificateur soit équipé de plusieurs filtres. Le filtre HEPA a pour rôle de filtrer les particules d’un diamètre inférieur à 0,3 µm2. Pour passer les tests d’homologation, il doit détruire au moins 99,97 % de ces particules.

Quels types de purificateurs d’air existe-t-il ?

Comment fonctionne un purificateur d’air ? - Laboconso.comOn distingue principalement cinq types de purificateurs d’air. C’est une donnée importante à prendre en compte quand il s’agit de faire le comparatif des différents types d’appareils. Si vous consultez un comparatif avant d’effectuer votre achat (ce que nous vous conseillons), pensez à vérifier que le type de purification est bien précisé dans les comparaisons

Lisez également :  Test du purificateur d'air LG PuriCare 360

Le purificateur d’air à ionisation ou électrostatique

Son principe repose sur l’effet apaisant et dynamisant des ions négatifs ou anions. Ce sont eux qu’on retrouve dans les forêts ou au bord la mer. L’ioniseur génère une quantité d’ions dans l’intérieur.  Ces appareils libèrent des ions négatifs qui se fixent aux particules se trouvant en suspension dans l’air et les font tomber au sol. Il suffit ensuite de passer l’aspirateur pour se débarrasser de ces particules microscopiques qui polluent l’air ambiant.

Le purificateur d’air à filtration

le filtre HEPA est un filtre haute performance qui retient des particules extrêmement fines. Il est très efficace pour piéger les acariens, le pollen, les poussières ultrafines ou les résidus de combustion.

Les substances chimiques ou gazeuses n’étant pas traitées, ce filtre est généralement accompagné d’un filtre à charbon. Dans le domaine des purificateurs d’air, c’est cette combinaison de filtres qui obtient les meilleurs résultats, aussi bien quand on étudie les avis des utilisateurs que les tests comparatifs.

Le purificateur d’air par photocatalyse

Ce type de purificateur d’air est équipé d’un tube catalyseur souvent recouvert de dioxyde de titane. Sous l’action de la lumière projetée sur le catalyseur, les polluants sont oxydés, neutralisés et transformés en eau et en dioxyde de carbone.

Le purificateur d’air à combustion

L’air qui pénètre dans ce purificateur d’air est chauffé à 200 °C, ce qui détruit tous les polluants, y compris les virus. Il est ensuite refroidi et réinjecté dans la pièce parfaitement purifié.

Le purificateur d’air, un fonctionnement simple

Le principe de fonctionnement du purificateur d’air est simplissime : l’appareil capte l’air ambiant de la pièce dans laquelle il se trouve pour filtrer les poussières, les pollens, les acariens, les fumées, les composés chimiques, et plus généralement toutes les substances polluantes qu’il contient. Il rejette ensuite dans la même pièce l’air assaini et purifié de la majorité des particules polluantes.

En fonction de la capacité de leur filtre et de leur niveau de ventilation, les purificateurs d’air peuvent traiter une surface allant de 5 à 150 m².

Lisez également :  200 € de réduction sur le purificateur d'air ROWENTA Intense Pure Air Connect XL

La filtration de l’air

Comment fonctionne un purificateur d’air ? - Laboconso.comPour réaliser ce traitement, le purificateur est équipé d’une série de filtres, dont chacun joue un rôle particulier. C’est la combinaison de toutes ces filtrations qui permet d’obtenir un air sain et exempt de nombreux types de polluants puisque le purificateur d’air permet d’éliminer jusqu’à 99 % des polluants de l’air intérieur. Il est donc primordial de veiller à la qualité des filtres et de les changer régulièrement.

  • Le pré-filtre

L’air aspiré par le système de ventilation passe tout d’abord par un pré-filtre situé entre le capot et les autres filtres qui capturent les particules, les macro-particules, autrement dit celles visibles à l’œil nu, comme les grosses poussières, les cheveux ou encore les poils d’animaux.

  • Le filtre à charbon actif

L’air traverse ensuite un filtre contenant des microbilles ou de la poudre de charbon actif qui élimine les fumées, les gaz chimiques, certains composés organiques volatiles ainsi que les mauvaises odeurs.

  • Le filtre Hepa

Ce filtre fabriqué en tissage serré est chargé de piéger les micro-particules invisibles à l’œil nu telles que les poussières fines de combustion, les moisissures, les bactéries, les acariens (qui font entre 10 et 25 microns), les pollens (dont le diamètre varie entre 5 et 50 microns) et les petites particules physiques ou chimiques. Aujourd’hui, certains fabricants vendent des purificateurs d’air avec un seul filtre, afin de faciliter l’entretien. En fait, il faut savoir que celui-ci, composé de plusieurs couches, remplace tous les filtres que l’on trouve dans les appareils traditionnels et s’avère tout aussi efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *