Quel robot tondeuse choisir pour cet été ?

Quel robot tondeuse choisir pour cet été ? - Laboconso.com

De nos jours les robots s’invitent partout dans nos maisons et maintenant ils peuvent aussi nous aider avec notre jardin. Et les robots tondeuses sont parfaits pour nous soulager de l’une des principales corvées extérieure : tondre la gazon. Ces robots ont pour avantage, en plus de vous libérer de la corvée de tonte, d’être beaucoup moins bruyants que les tondeuses traditionnelles. Ils dégagent également bien moins d’odeurs que les modèles à essence. Et ils sont aussi capables de tondre la pelouse quand vous êtes absents de chez vous. Alors si vous voulez investir dans un robot tondeuse adapté à vos besoins, ce guide d’achat va vous aider à faire le meilleur choix possible.

Pendant longtemps les robots tondeuses ont été des produits très onéreux. Mais depuis quelques années, ces modèles se sont démocratisés avec des prix oscillants entre 600 et 4000 euros. Mais bien entendu, le prix de votre robot tondeuse va dépendre de vos besoins. Et la principale chose à prendre en compte avant d’acheter un robot tondeuse est la surface de gazon que vous avez dans votre jardin. Les modèles d’entrée de gamme suffiront pour de petits espaces, mais plus la surface à tondre sera importante, plus il faudra monter en gamme. 

Quels sont les avantages d’un robot tondeuse ?

Le principal avantage, et pas des moindres, c’est de ne pas avoir à faire la tondeuse soit même. Entre l‘effort physique et les vapeurs d’essence, passer la tondeuse a toujours été tout sauf une partie de plaisir. Et comme expliqué plus bas, ne pas avoir à supporter le bruit de la tondeuse que l’on pousse est très agréable. Tous ces avantages peuvent littéralement vous changer la vie. Et la technique du Mulching est également bonne pour votre gazon. Elle est utilisée par tous les robots tondeuse.

Enfin côté technique, il est bien plus facile de remplacer des pièces sur un robot tondeuse. Généralement les fabricants font en sorte qu’il soit aisé de changer les lames ou la batterie. Et si vous avez plusieurs terrains à tondre, il sera bien plus simple de transporter ces modèles. En effet, il y a une différence importante de poids entre la tondeuse traditionnelle et le robot tondeuse.

Comment bien choir mon robot tondeuse ?

Avant d’acheter votre robot tondeuse, il va falloir que vous preniez en compte plusieurs critères. Le plus important à prendre en compte est la surface. Comme vous avez pu le voir dans notre guide, les différents modèles sont tous adaptés à une certaine surface. Et c’est d’ailleurs ce point qui explique la différence de prix d’une version à l’autre, la batterie est plus importante dès que l’on monte en gamme. Selon le nombre de m² de pelouse chez vous, vous pouvez vous référer au nom de l’appareil, pour savoir quelle surface il va couvrir.

Ensuite, si votre terrain contient des cailloux ou a des trous, il faudra opter pour un modèle adapté. En effet, certains robots tondeuses sont équipés de roues crantées pour d’adapter à son environnement. De plus, le dénivelé peut entrèrent compte, des modèles sont plus à l’aise que d’autres en pente. Selon la gamme, le robot peut gérer des pentes entre 20% et 45%.

Lisez également :  Les meilleures tondeuses à gazon robotisées

Enfin, il faut prendre en compte la question de la connectivité, Wifi ou Bluetooth, selon si vous utiliserez votre modèle loin de chez vous ou non. Les coûts et la facilité pour changer les pièces de son robot peuvent entrer en compte.

Notre sélection des meilleurs robots tondeuse

Gardena Smart Sileno City 500, le meilleur robot tondeuse pour les petits jardins

On reste dans des modèles d’entrée de gamme avec le Gardena Smart Sileno City 500. Mais ce dernier, comme son nom le laisse deviner, est adapté à des surfaces d’environ 500m². Il est aussi capable de tondre des terrains avec un dénivelé de 35%. Son point fort se trouve dans sa facilité d’utilisation. Les lames, tout comme la batterie, sont facilement accessibles et donc remplaçables. Ce robot tondeuse fonctionne en Wifi via un boîtier connecté directement à la box. De plus l’application est simple d’utilisation, et elle permet même de cartographier son jardin et de délimiter des zones interdites. Il est possible de directement laver son robot au jet d’eau, ce dernier étant certifié IPX5. Ce modèle se décline aussi dans des versions 250m², 750m², 1000m², 1250m² et 150m², avec des prix qui augmentent d’une catégorie à l’autre.

Worx Landroid S300 (WR130e), le meilleur premier prix

Pour commencer cette sélection, nous allons évoquer le Landroid S300 de la marque Worx. Comme son nom l’indique, ce robot tondeuse est optimisé pour des surfaces d’environ 300m². Ce n’est pas le modèle le plus efficace du marché, notamment pour couper les bordures. Mais avec un prix de départ de 650 euros, il est le robot tondeuse le moins cher. Néanmoins, il équipé du wifi et est donc utilisable avec une application. Cette dernière permet de définir le planning de tonte. Ce robot peut fonctionner sur des dénivelés de 35%. Et il s’arrêtera quand la pluie tombe ou même quand vous le soulevez pour éviter les accidents. Ce modèle se décline aussi avec les versions S500, S1000, S1500 et S2000, mais bien entendu, plus vous montez en gamme et plus le prix va augmenter.

Gardena Sileno Life 750, le robot tondeuse le plus intelligent

Le Gardena Sileno Life 750 est un robot tondeuse qui se veut particulièrement intelligent dans son fonctionnement. Il est capable de détecter des zones de tontes délimitées, mais aussi les obstacles. Il va s’arrêter de fonctionner s’il remarque du gel grâce à un capteur dédié, pour éviter d’endommager votre gazon. Et évidemment, si vous le soulevez, il va s’arrêter immédiatement. Il se contrôle grâce au Bluetooth via l’application de Gardena qui permet de programmer les heures de tontes. Pour finir, si le robot est bientôt à court de batteries, il retournera tout seul à sa station de recharge. D’ailleurs il lui faut que 60 minutes pour se recharger complètement. Ce robot tondeuse dispose également d’une excellente étanchéité qui lui permet de fonctionner sous la pluie et qui facilite son lavage. Et comme son nom l’indique, il peut aisément couvrir une surface de 750m²

Lisez également :  Comment choisir son robot tondeuse ?

McCulloch ROB S800, le meilleur rapport qualité/prix

Le robot tondeuse MacCulloch ROB S800 est probablement le meilleur modèle de milieu de gamme actuellement sur le marché. Comme vous vous en doutez, ce modèle est optimisé pour des surfaces de 800m² et peut tondre des terrains jusqu’à 25% de pente. Il est simple d’utilisation et dispose de toutes les fonctions de sécurité que l’on peut attendre de ce genre de robot (dont antivol). Il utilise bien entendu la fonction Mulching qui se veut écologique (explication en bas de ce guide) et est capable de retourner tout seul à sa station de recharge quand sa batterie est faible. Et bien entendu, avec l’aide de l’application, vous pouvez diriger à distance votre robot tondeuse. Ce modèle se décline lui aussi dans différentes versions aux prix variables : S600 et S1000.

Robomow RK1000, le meilleur du robot tondeuse

Malgré un prix élevé, le Robomow RK1000, est l’un des meilleurs modèles de sa catégorie. Il st simple d’utilisation, s’adapte à la plupart des terrains et est capable de couvrir des surfaces de 1000m² et avec un dénivelé de 45%. Rien que pour ça, le Robomow RK100, est la valeur sûre des robots tondeuses. Il vous permet de couper votre pelouse selon la hauteur que vous souhaitez (entre 2 et 10 cm). Bien évidemment, il est possible de le connecter par application via Bluetooth, pour gérer son fonctionnement. Mais il est aussi équipé d’un écran tactile sur le dos qui permet de le paramétrer. Et même pour s’occuper des bordures il se montre très efficace, avec une coupe jusqu’à 5 cm d’un mur et il utilise aussi le Mulching. On reprochera l’absence de fonction Wifi, qui empêche de lancer le robot quand on est loin de chez soi, mais cela n’est pas trop dérangeant.

Qu’est-ce que le Mulching ?

Vous devez vous en douter, mais un robot tondeuse ne dispose pas de réservoir. À la place, il utilise la technique du Mulching (paillage en français). Cette dernière permet de hacher finement la pelouse afin que cette dernière reste sur place sous la forme de petites particules. Pourquoi laisser le gazon tendu derrière une tondeuse me direz vous ? Et bien c’est très simple.

Le Mulching va permettre de fertiliser naturellement votre gazon, c’est un engrais naturel. En période de sécheresse, cette technique va permettre de retenir l’humidité du sol et donc de protéger votre gazon. 

Cependant, pour que le Mulching soit efficace, il faut réaliser la tonte de se pelouse au moins 2 à 3 fois par semaine. Mais avec un robot tondeuse, cela ne devrait pas poser autant de problèmes qu’avec une tondeuse traditionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *