Les meilleures tondeuses à gazon robotisées

Les meilleures tondeuses à gazon robotisées - Laboconso.com

Vous connaissez certainement le robot aspirateur, mais connaissez-vous le robot tondeuse ? Cet appareil a pour principe de tondre le gazon en toute autonomie. Cela veut dire tout simplement : adieu la corvée ! En effet, il vous facilitera la vie. D’ailleurs, c’est bien pourquoi il trouve de plus en plus sa place chez les particuliers. Relativement nouvelles sur le marché, les tondeuses à gazon robotisées sont de plus en plus populaires en tant qu’alternative autonome aux tondeuses à gazon traditionnelles à essence et électriques.

Parce qu’une tondeuse à gazon robotisée est entièrement automatique, elle peut être une option brillante pour les jardiniers qui ont des problèmes de mobilité, qui sont souvent loin de chez eux ou qui trouvent simplement que tondre est une corvée.

Alimentées par des batteries lithium-ion rechargeables, les tondeuses sont guidées par un câble périphérique, qui doit être posé le long du bord de la pelouse. Cela aide le robot tondeuse à identifier les endroits à tondre et à éviter les parterres de fleurs, les arbres et autres obstacles.

Dans cet article, nous passons en revue les meilleures tondeuses à gazon robotisées et décrivons clairement les avantages et les inconvénients de chacune d’elles. Nous avons pris en compte le rapport qualité-prix, la durée de vie de la batterie, les longueurs de coupe et la facilité d’utilisation avant de les classer sur cinq en fonction de leurs performances.

Nous vous suggérons d’utiliser cet article comme guide, tout en gardant à l’esprit la taille, la forme et l’ondulation de votre pelouse.

Comment fonctionne une tondeuse à gazon robotisée?

Les meilleures tondeuses à gazon robotisées - Laboconso.comLes tondeuses à gazon robotisées fonctionnent en détectant le bord des périmètres via des capteurs ou un câble périphérique. Ce dernier est disposé autour du bord de la pelouse – avec tous les obstacles – pour indiquer à la tondeuse à gazon de rester dans cette zone.

Lorsqu’il détecte le câble périphérique, il change de direction pour éviter de quitter la pelouse. Beaucoup ont des capteurs de collision de sorte que s’ils heurtent un objet, le robot de tonte se retourne et se dirige dans une autre direction.

La plupart des modèles tondent au hasard, couvrant finalement toute la pelouse avant de retourner à la station d’accueil. D’autres utilisent un système GPS plus sophistiqué qui vous permet de programmer des chemins spécifiques.

Les tondeuses robotiques sont programmées avec un clavier à broches à l’avant de la tondeuse, mais certains modèles peuvent également être contrôlés via une application qui vous permet de surveiller la progression de la tondeuse, de planifier les heures de coupe et de vous informer lorsque l’entretien, etc. est nécessaire.

Une fois la tonte terminée, ou si la batterie est faible, la tondeuse à gazon retournera automatiquement à sa station d’accueil, se connectera et se rechargera.

Quels sont les avantages d’une tondeuse à gazon robotisée?

L’achat d’une tondeuse à gazon robotisée présente un certain nombre d’avantages par rapport aux modèles à essence ou électriques plus traditionnels.

Ces avantages comprennent:

  • Moins de travail pour vous: une fois installé et programmé, le robot de tonte coupe l’herbe peu et souvent. La pelouse a toujours l’air bien rangée, les coupures sont déposées dans l’herbe pour se nourrir et la tondeuse à gazon retourne d’elle-même à son quai lorsqu’elle a besoin d’être rechargée.
  • Zéro émission: contrairement aux tondeuses à essence, elles n’émettent aucune émission car elles sont alimentées par une batterie lithium-ion rechargeable.
  • Silencieux: l’absence de moteur rend également les tondeuses incroyablement silencieuses.

Comparez les différents robots tondeuses

Les meilleures tondeuses à gazon robotisées - Laboconso.comComme tout appareil électronique, le robot tondeuse se décline en différents modèles. Certains fonctionnent avec un câble périphérique, ce qui veut dire qu’avant de programmer l’engin, il faut délimiter la surface du jardin. Ainsi, une fois connecté au câble, le robot comprend qu’il ne doit pas dépasser ce périmètre. Il fait donc demi-tour. Ainsi, vous n’aurez pas à vous en faire pour vos fleurs et vos rocailles. Généralement, ces appareils bénéficient d’une autonomie d’une heure environ.

Ces engins, ne possédant pas de sac, broient l’herbe tondue en très fines particules avant de les rejeter entre les racines de la pelouse. Certains modèles sont équipés de capteurs d’herbe. Ces derniers sont plutôt destinés aux extérieurs mesurant 600 m². Ils se déplacent vers différents périmètres de tonte. Il existe également des robots tondeuses électriques et à panneaux solaires. Bon, vous l’aurez compris, choisir votre robot tondeuse peut être un vrai casse-tête, surtout, si vous n’y connaissez pas grand-chose.

Heureusement, pour vous guider, vous pouvez vous tourner vers ce comparatif qui vous aidera à dénicher le meilleur robot tondeuse. Il suffira de vous laisser guider pour trouver l’équipement entrant en accord avec vos besoins et votre budget. Vous serez donc sûr de ne pas commettre d’erreur. Selon les modèles, il est possible de régler la hauteur et la taille de coupe, d’autres sont dotés d’une intelligence vraiment exceptionnelle. En effet, ces derniers peuvent reconnaître une zone déjà tondue. Ainsi, ils réduisent automatiquement la vitesse de rotation de la lame, ce qui permet de faire baisser la consommation d’énergie et le niveau sonore.

Meilleures tondeuses à gazon robotisées à acheter en 2021

Parcourez notre sélection des huit meilleures tondeuses à gazon robotisées ci-dessous.

Tondeuse robotique Stihl iMow 422P

Les meilleures tondeuses à gazon robotisées - Laboconso.comAvantages:

  • Léger, simple à utiliser et à régler
  • Coupe rapide et efficace
  • Bouton ‘Park’ sur la station d’accueil
  • Performances et charge «  intelligentes  »
  • Longue garantie

Les inconvénients:

  • Pas de connectivité intelligente
  • Parfois lutté sur l’herbe mouillée

Cette tondeuse de grande valeur a une finition impressionnante. Nippy et silencieux, l’iMow a une seule lame rotative en acier qui est excellente pour le paillage et coupe efficacement et bien, avec une excellente finition même si elle se coince occasionnellement sur un sol humide. La tondeuse ajuste elle-même sa vitesse en fonction des conditions, de la longueur de l’herbe et du terrain pour affronter des pentes jusqu’à 40%.

Meilleurs prix

  • Accès mobile via l'application
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Husqvarna Automower 315X

Les meilleures tondeuses à gazon robotisées - Laboconso.comAvantages:

  • Facile à programmer et à ajuster
  • Doux, efficace et silencieux
  • Navigation GPS et système de fil guide
  • Connectivité / commande vocale
  • Haut niveau de sécurité

Les inconvénients:

  • Surface maximale plus petite que les autres pour le prix

L’Automower est silencieuse et discrète et ses trois lames suspendues librement coupent bien. Il est livré avec un système de tonte GPS Smart qui cartographie la pelouse avant de tondre et garde une trace de l’endroit où il a coupé, de sorte qu’il s’adapte bien aux formes de pelouse compliquées et aux passages étroits. Il peut également s’attaquer à des pentes allant jusqu’à 40%. Il coupe autour des lits surélevés en les «  cognant  », mais les bords n’étaient pas aussi nets que d’autres dans ces zones.

Meilleurs prix

  • Peut tondre jusqu'à 1500 m².
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Bosch Indego S + 500

Les meilleures tondeuses à gazon robotisées - Laboconso.comAvantages:

  • Petit et discret
  • Aucun fil guide à installer
  • Guides vidéo utiles
  • La station d’accueil a besoin d’une zone plus petite autour d’elle et peut donc être rangée dans un coin
  • Connectivité et commande vocale

Les inconvénients:

  • Hauteur de coupe plus élevée que la plupart
  • Temps d’exécution plus court

L’Indego est la plus petite tondeuse que nous ayons testée et a le temps de fonctionnement le plus court, mais elle cartographie le jardin avant la tonte et coupe à l’aide de trois lames suspendues efficacement et bien, laissant une finition lisse bien qu’elle ne puisse couper que 30 cm. Il peut couper des pentes jusqu’à 27% seulement et est petit et peu visible sur la pelouse lorsqu’il n’est pas utilisé.

Promo

Meilleurs prix

  • Méthodique et rapide : la technologie LogiCut cartographie la pelouse et tond ensuite de manière rationnelle en bandes parallèles pour libérer plus rapidement votre pelouse
amazon
989.99 € 889.82
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Tondeuse robot Gardena Smart Sileno Life

Les meilleures tondeuses à gazon robotisées - Laboconso.comAvantages:

  • Silencieux et léger
  • La largeur de coupe la plus étroite est de 60 cm
  • Largeur de coupe relativement large
  • Fonction de contrôle de la connectivité et du capteur

Les inconvénients:

  • Les instructions et le clavier pourraient être plus clairs
  • Guide et câble périphérique à installer
  • Bords plus larges à gauche que les autres

Cette tondeuse coupe silencieusement, en douceur et efficacement, laissant une finition propre, mais elle laisse des bords plus larges que les autres tondeuses. Il peut faire face à des pentes allant jusqu’à 30% et passe dans des passages étroits de seulement 60 cm, ce qui est un bonus.

Meilleurs prix

  • La tondeuse peut être utilisée avec App Bluetooth GARDENA jusqu'à une distance de 10m. Programmes: EasyApp Control, Auto Schedule et EasyConfig pour une installation et une utilisation faciles
amazon
1 083.13
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Tondeuse robot Flymo EasyLife

Les meilleures tondeuses à gazon robotisées - Laboconso.comAvantages:

  • Le plus simple à installer et à programmer avec des instructions claires
  • Coupes près des bords
  • Durée d’exécution relativement longue
  • Excellent rapport qualité / prix et tondeuse la moins chère testée

Les inconvénients:

  • Comparativement grand et lumineux
  • Nécessite la plus grande zone autour de la station d’accueil
  • Nécessite 90 cm entre le câble périphérique
  • Les câbles guide et périphérique doivent être auto-installés

Une tondeuse simple et efficace à bas prix, idéale pour tester la robotique dans des jardins de moins de 400 m². Facilement la tondeuse la moins chère testée et pour une tondeuse d’entrée de gamme simple et efficace avec une garantie de deux ans, nous pensons que la Flymo EasyLife est un excellent rapport qualité-prix. Il est également livré avec des lames de rechange. Il peut couper en deux zones distinctes, bien que vous deviez physiquement ramasser la tondeuse et la transporter dans la deuxième zone, puis la tondre en mode manuel. Vous pouvez également acheter une deuxième station d’accueil.

Meilleurs prix

  • Utilise une batterie 18 V pour pouvoir attaquer votre pelouse avec facilité.
amazon
868.80
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment choisir la meilleure tondeuse à gazon robotisée

Gammes de prix et de tailles pour les tondeuses à gazon robotisées

Les tondeuses à gazon robotisées sont chères, surtout par rapport aux tondeuses à gazon sans fil ou électriques. Les prix commencent à 300 € et plus de modèles premium peuvent coûter plus de 2000 €.

Une gamme de tailles est également disponible. Les modèles les plus petits sont les mieux adaptés aux jardins de petite ou moyenne taille, tandis que les modèles plus grands et plus puissants peuvent tondre des pelouses jusqu’à 5000 m².

La garantie sur une tondeuse à gazon robotisée est généralement comprise entre deux et cinq ans.

Caractéristiques de la tondeuse à gazon robotisée

En plus d’être entièrement automatiques, les fonctionnalités supplémentaires des meilleures tondeuses à gazon robotisées varient en fonction du modèle. Cependant, ces fonctionnalités peuvent inclure des capteurs météorologiques, la navigation GPS et une connectivité intelligente.

Ce dernier peut faciliter la programmation de la tondeuse car il vous permet d’utiliser un appareil mobile, tel qu’un téléphone ou une tablette, pour l’installer plutôt que de se pencher sur le tableau PIN de la machine.

La connectivité intelligente vous permet également de vérifier votre robot de tonte pendant votre absence et de le suivre en cas de vol.

Une bonne sécurité est essentielle pour payer une machine dans cette gamme de prix. Certains nécessitent simplement un code PIN pour démarrer la tondeuse, tandis que d’autres ont des capteurs de levage, des alarmes et un traceur GPS.

Exigences relatives aux tondeuses à gazon robotisées

Les meilleures tondeuses à gazon robotisées - Laboconso.comBien qu’elles soient entièrement automatiques une fois installées, les tondeuses à gazon robotisées sont plus complexes au départ qu’une tondeuse traditionnelle, à essence, électrique et sans fil.

Tout d’abord, une tondeuse à gazon robotisée nécessite une source d’alimentation extérieure pour connecter la station d’accueil. La tondeuse s’arrêtera ensuite et se rechargera si nécessaire.

Il y a également des exigences en ce qui concerne la station d’accueil elle-même. Idéalement, il devrait être à l’abri du soleil et du niveau directs. La plupart ont également besoin d’une zone dégagée autour d’eux – généralement deux mètres à l’avant et un mètre de chaque côté.

Cela peut limiter l’emplacement de la station d’accueil, en particulier dans un petit jardin.

L’accès à la mise en page est également essentiel avant d’acheter une tondeuse à gazon robotisée. Certains modèles peuvent avoir du mal avec des passages étroits, un sol inégal et des pentes abruptes.

Enfin, ils doivent être installés et le câble périphérique posé. Les tondeuses à gazon robotisées peuvent être chères, mais de nombreux modèles incluent l’installation par un concessionnaire dans le prix. Ils évalueront votre pelouse, poseront votre câble périphérique pour vous et vous montreront comment programmer et utiliser le clavier.

Des tondeuses moins chères peuvent être installées sans aucune assistance professionnelle, mais les instructions doivent être suivies à la lettre pour que le robot de tonte fonctionne correctement.

Comment nettoyer une tondeuse à gazon robotisée

Les meilleures tondeuses à gazon robotisées - Laboconso.comBien qu’elle soit entièrement automatisée, une tondeuse à gazon robotisée doit toujours être vérifiée et nettoyée régulièrement.

Pour nettoyer, assurez-vous que la machine est éteinte et retournez-la pour vérifier si les lames ne sont pas endommagées. Nettoyez le châssis et les lames avec une brosse ou un tuyau d’arrosage si la saleté est plus tenace.

L’herbe peut avoir besoin d’être enlevée des roues et essuyez la carrosserie avec un chiffon humide.

Les lames doivent pouvoir pivoter librement et les lames endommagées doivent être remplacées. Toutes les lames doivent être remplacées en même temps pour assurer une coupe équilibrée.

Un service chaque année est encouragé afin que les concessionnaires puissent mettre à jour les logiciels. Ils nettoieront et remplaceront également toutes les pièces usées, y compris les batteries.

Comment nous avons testé les tondeuses à gazon robotisées

Lors du test de ces robots tondeuses à gazon, nos experts prennent en compte une gamme de variables, notamment le prix, la taille, les longueurs de coupe, la durée de vie de la batterie et la sécurité, ainsi que la facilité d’installation et de programmation des modèles.

Une fois installées, nos experts ont évalué les tondeuses à gazon en fonction de leur capacité à contourner les obstacles, à gérer les pentes et si des coins ou des zones de la pelouse étaient manqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *