Vous ne savez pas comment afficher HiDPI et Retina ? – Comprendre la densité de pixels à l’ère de 4K

Vous ne savez pas comment afficher HiDPI et Retina ? - Comprendre la densité de pixels à l'ère de 4K - Laboconso.com

Le passage aux écrans à haute densité de pixels, qui a commencé avec les smartphones et les tablettes, s’est répandu dans le monde des moniteurs d’affichage pour PC. Les écrans 4K pour PC sont arrivés sur les tablettes en 2014 et la compréhension de la densité de pixels est devenue importante pour la sélection des produits, ainsi que de la taille et de la résolution de l’écran. Notre thème cette fois est le passage à des affichages à haute densité de pixels, y compris les tendances des dernières technologies.

En regardant les tendances du marché des moniteurs LCD pour PC, dans la seconde moitié des années 2000, la transition des écrans carrés aux écrans larges a pris son envol d’un seul coup, et actuellement, la tendance est à des écrans plus grands et à des résolutions plus élevées.

Depuis 2014, l’écran LCD le plus vendu est le modèle de 23 pouces prenant en charge un écran de 1920 x 1080 pixels (Full HD), mais les écrans 4K offrant une résolution quatre fois plus élevée sont en augmentation rapide et une nouvelle tendance est à la conversion en haute résolution. (augmentation de la densité de pixels) sans agrandir la taille de l’écran

Dans cet article, nous examinons la relation entre la résolution et la taille de l’écran, la densité de pixels et les dernières tendances technologiques.

Remarque: Il s’agit d’une traduction du japonais de l’article ITmedia «Cours III sur les moniteurs LCD ITmedia: Confus à propos de HiDPI et de l’affichage Retina? Comprendre la densité de pixels, un élément essentiel dans le choix des écrans à l’ère de la 4K» publié le 11 décembre 2014. Copyright 2014 ITmedia Inc. Tous droits réservés.

La tendance accélérée vers la haute résolution: ce qu’il faut noter à propos des écrans 4K

Au cours des prochaines années, on prévoit que la 4K remplacera la Full HD en tant que résolution grand public. 4K, bien sûr, représente 4000 et fait référence à un nombre de pixels horizontaux d’environ ce nombre. Il existe actuellement deux normes de résolution 4K, à savoir «DCI 4K» et «UHD 4K.

DCI 4K est deux fois la résolution de 2048 x 1080 pixels des projecteurs (4096 x 2160 / environ 17: 9) et est la résolution 4K de l’industrie cinématographique. UHD 4K (également appelé UHDTV 4K), en revanche, est la résolution 4K de l’industrie de la télévision définie par l’Union internationale des télécommunications (UIT). Il a deux fois la résolution horizontale de 1920 x 1080 pixels Full HD (3840 x 2160/16: 9).

Les écrans 4K pour les PC actuels ont principalement une résolution UHD 4K comme les téléviseurs 4K. Cependant, il existe quelques produits qui ont adopté la norme DCI 4K, comme le moniteur de gestion des couleurs ColorEdge CG318-4K pour la production vidéo.

4K est une haute résolution avec deux fois le nombre de pixels verticaux et horizontaux de la Full HD et fait référence à des résolutions comportant un nombre de pixels horizontaux d’environ 4 millions. La photographie est celle du ColorEdge CG318-4K d’EIZO . Il prend en charge 4096 x 2160 pixels / env. Écran 17: 9, qui surpasse l’écran 3840 x 2160 pixels / 16: 9 (UHD 4K) souvent utilisé dans les écrans 4K pour PC. Notez la différence de résolution horizontale.

Dans le même temps, l’environnement d’affichage 4K est toujours dans une période de transition, il y a donc plusieurs choses à noter, la première étant le problème du taux de rafraîchissement.

La seule interface pour les écrans 4K actuellement sur le marché capable d’afficher 4K 60 Hz est DisplayPort 1.2, qui a une bande passante de 21,6 Gbps. C’est parce que la transmission 4K 60 Hz nécessite une bande passante de 16 Gbps (3840 x 2160 pixels, couleur 32 bits, 60 Hz). C’est bien au-dessus de la bande passante prise en charge par DisplayPort 1.1 (10,8 Gbps), HDMI 1.4a (10,2 Gbps) et DVI Dual Link (7,4 Gbps). Pour cette raison, il convient de noter qu’actuellement, lorsqu’il est connecté via DVI-D ou HDMI, l’affichage 4K ne fonctionne qu’à 30 Hz.

Cependant, en ce qui concerne HDMI, la bande passante de la nouvelle norme HDMI 2.0 (HDMI 2.0 niveau A) a été étendue à 18 Gbps, et de nouveaux écrans capables d’afficher 4K 60 Hz avec entrée HDMI 2.0 ont été annoncés. Au fur et à mesure que les composants de sortie vidéo des PC (GPU) et d’autres appareils prennent en charge HDMI 2.0, la situation s’améliorera progressivement.

Vous ne savez pas comment afficher HiDPI et Retina ? - Comprendre la densité de pixels à l'ère de 4K - Laboconso.com
De gauche à droite: bornes d’entrée vidéo DVI-D, HDMI et DisplayPort. L’affichage 4K 60 Hz nécessite une connexion via DisplayPort 1.2. Le DVI-D Dual Link et le HDMI 1.4a actuel ne prennent en charge que l’affichage 4K à 30 Hz.

Si l’écran est connecté via DisplayPort 1.2, le paramètre peut être changé en affichage 4K 60 Hz dans les paramètres du système d’exploitation.

L’image ci-dessous montre le réglage pour 4K 60 Hz avec l’écran FlexScan EV3237 31,5 « 4K d’EIZO.

Vous ne savez pas comment afficher HiDPI et Retina ? - Comprendre la densité de pixels à l'ère de 4K - Laboconso.com

 

Prise en charge actuelle de l’affichage 4K
Interface de connexion Bande passante Écran 4K 30 Hz Affichage 4K 60Hz
DisplayPort 1.2 21,6 Gbit / s Oui Oui
DisplayPort 1.1 1.1a 10,8 Gbit / s Oui Non
HDMI 1.4 1.4a 10,2 Gbit / s Oui Non
DVI Dual Link 7,4 Gbit / s Oui Non

La norme HDMI 2.0 niveau B est capable de transmettre des signaux 4K 60Hz sur la bande passante de transmission HDMI 1.4, mais la profondeur de couleur est YUV 4: 2: 0 et les couleurs saignent, elle n’est donc pas adaptée aux écrans. Nous devrons attendre la diffusion de HDMI 2.0 Niveau A pour un affichage 4K 60Hz correct via HDMI.

De plus, il y a des cas où le système de transmission 60 Hz de l’écran 4K crée des problèmes même si DisplayPort 1.2 est utilisé. Bien que peu connus, il existe deux systèmes de transmission utilisés pour prendre en charge l’affichage à 60 Hz avec les écrans 4K actuellement disponibles, à savoir MST (Multi Stream Transport) et SST (Single Stream Transport).

Dans le système MST, le système d’exploitation reconnaît la 4K comme un affichage à deux écrans de 1920 x 2160 pixels, donc un pilote GPU est nécessaire pour combiner la sortie sur un seul écran. Selon la version du GPU et du pilote utilisé, il y avait des problèmes tels que la synchronisation du rendu sur les côtés gauche et droit de l’écran ou ne fonctionnant pas dans un environnement multi-affichage.

La raison pour laquelle le signal vidéo est délibérément divisé en deux écrans pour la transmission est que la fourniture de scalers d’affichage (puces de traitement vidéo) capables de transmettre 4K 60 Hz en un seul écran était derrière la fourniture de panneaux LCD 4K. Pour cette raison, il n’y avait pas d’autre choix que pour les premiers écrans 4K d’adopter le système MST.

En revanche, le système SST (Single Stream Transport) peut transmettre une résolution 4K sur un seul écran, il est donc capable d’afficher 4K 60 Hz sans synthèse d’image interne ou autres processus. Il n’y a pas de problèmes résultant de la division du signal en deux écrans comme MST, mais certains appareils avec DisplayPort 1.2 ont des cartes graphiques qui ne prennent pas en charge SST, donc la carte doit être vérifiée au moment de l’achat pour voir si elle prend en charge SST. Par ailleurs, l’écran FlexScan EV3237 31,5 « 4K d’EIZO a adopté le système SST.

Ces types de problèmes de compatibilité seront probablement résolus dans un avenir pas si lointain, car les écrans 4K deviendront plus populaires et la prise en charge s’améliorera du côté du GPU et du pilote. Bien sûr, ces limitations ne s’appliquent qu’à l’affichage 4K à 60 Hz, donc si vous êtes satisfait de 30 Hz, les actuels HDMI 1.4a et DVI Dual Link sont entièrement capables d’afficher 4K.

Écrans 5K déjà commercialisés avec des diffusions test 8K prévues pour 2016

Le passage aux écrans haute résolution ne s’arrête pas avec la 4K. Les écrans 27 « (5120 x 2880 pixels / 16: 9) qui prennent en charge 5K sont déjà en cours de commercialisation. La question est de savoir à quoi servira la très haute résolution de 5K, mais il y a l’avantage de pouvoir placer des barres d’outils et d’autres éléments sur l’écran tout en affichant du contenu 4K avec un logiciel de montage vidéo.

Cependant, le DisplayPort 1.2 actuel ne prend pas en charge la sortie 5K, il convient donc de noter qu’à partir de maintenant, les écrans 5K nécessitent une configuration spéciale pour envoyer des signaux vidéo via deux câbles. Bien qu’elle ne soit pas encore commercialisée, la nouvelle norme DisplayPort 1.3 annoncée en septembre 2014 prend en charge l’affichage 5K (5120 x 2880 pixels) 60 Hz et l’affichage simultané UHD 4K à deux écrans via une connexion en série. Une fois que les PC (GPU) avec prise en charge de DisplayPort 1.3 ont atteint les étagères, la sortie de signal 5K 60 Hz sera possible avec un seul câble.

Vous ne savez pas comment afficher HiDPI et Retina ? - Comprendre la densité de pixels à l'ère de 4K - Laboconso.com
DisplayPort 1.3 permet un affichage 5K (5120 x 2880 pixels) 60 Hz avec un seul câble. * Source: Présentation de VESA (Video Electronics Standards Association), qui est l’organisme de normalisation des périphériques graphiques PC.

De plus, le monde du 8K pour suivre le 4K et le 5K est presque là. Selon une annonce du ministère japonais de l’Intérieur et des Communications, les diffusions tests 8K commenceront en 2016 et les diffusions régulières en 2018. Des modèles de test d’affichage compatibles 8K (7680 x 4320 pixels / 16: 9) sont apparus lors d’expositions vidéo et les événements et l’évolution vers une résolution toujours plus élevée et une définition plus élevée se poursuivra à un rythme rapide.

Approche de la résolution d’affichage changeant avec une densité de pixels élevée

Alors que la résolution des écrans augmente de plus en plus, la densité de pixels est un nouvel élément à prendre en compte lors du choix d’un écran. La densité de pixels dans les écrans est une spécification indiquant le degré de définition et la valeur est généralement exprimée en ppp. Ppi signifie « pixels par pouce » (pas par pouce carré). Un pouce est égal à 2,54 centimètres.

La réduction de la distance entre les pixels (pas des pixels) sans changer la taille de l’écran de l’écran LCD augmente le ppp, et plus ce nombre est élevé, plus la définition de l’affichage est élevée. Par exemple, à 100 ppp, il y a 100 pixels par 2,54 centimètres et à 300 ppp, il y a 300 pixels emballés dans la même largeur.

Vous ne savez pas comment afficher HiDPI et Retina ? - Comprendre la densité de pixels à l'ère de 4K - Laboconso.com

Des densités de pixels différentes créent des différences d’apparence. L’image du dessus est d’une police agrandie de 10 points, et l’image ci-dessous est une miniature agrandie d’une photographie. A 96 ppp, la rugosité des pixels est apparente, mais à 192 ppp, la qualité est grandement améliorée. À 384 ppp, l’image est lisse et les grains de pixels et les bords dentelés des lignes diagonales ne sont plus visibles.

Aujourd’hui, il existe une tendance à l’augmentation rapide de la densité de pixels. En ce qui concerne les écrans autonomes, le sujet brûlant ces derniers temps est les écrans à très haute densité de pixels avec une haute résolution de 4K emballés dans des tailles d’écran de 24 à 27 pouces. Au début, ce genre n’a attiré l’attention que de certains consommateurs haut de gamme, mais les produits à bas prix ont commencé à arriver les uns après les autres en 2014, de sorte que le nombre d’utilisateurs réguliers manifestant un intérêt a augmenté.

Ce que les gens doivent savoir avant de choisir l’un de ces écrans à très haute densité de pixels, c’est la nouvelle façon de penser la résolution qui a été provoquée par une augmentation rapide de la densité de pixels.

En ce qui concerne les écrans PC, la plupart des produits ont une densité de pixels d’environ 96 ppp pour correspondre à la densité d’affichage de 96 dpi (points par pouce) qui a été la norme pour l’interface utilisateur de bureau Windows. La norme pour le nouvel écran de démarrage et d’autres aspects de l’interface utilisateur moderne de Windows 8 et des versions ultérieures est de 135 ppp (basculant automatiquement entre 100%, 140% et 180% selon la densité de pixels du périphérique d’affichage), mais la norme pour le l’interface utilisateur de bureau est toujours de 96 dpi.

Ainsi, jusqu’à présent, les écrans PC ont été conçus sur la base de l’hypothèse que le système d’exploitation et les applications auraient une densité d’affichage fixe (96 ppp pour Windows). La norme de 96 dpi est à l’origine de cette hypothèse, et la taille de l’écran augmentait avec la résolution plus élevée des panneaux LCD (augmentation du nombre de pixels), il était donc prudent de simplement considérer que plus la résolution (nombre de pixels) était élevée, plus l’espace de travail était grand.

Plus la densité de pixels de l’écran est élevée, plus la définition du système d’exploitation et des applications est élevée, mais il n’existait pas d’écran avec une densité de pixels si élevée qu’il ne pouvait pas être mis en pratique, donc cela ne conduisait à aucun problèmes majeurs. En fonction de la densité de pixels, les icônes et les polices sembleraient plus ou moins grandes, mais la définition était suffisante pour que les utilisateurs les reconnaissent.

Vous ne savez pas comment afficher HiDPI et Retina ? - Comprendre la densité de pixels à l'ère de 4K - Laboconso.com

C’est la pensée conventionnelle en ce qui concerne les écrans LCD. La taille de l’écran augmentait à mesure que la résolution des panneaux LCD devenait plus élevée, donc le choix d’un écran avec une résolution plus élevée signifiait que la quantité d’informations affichées à la fois était plus élevée et que l’espace de travail était plus grand.

Vous ne savez pas comment afficher HiDPI et Retina ? - Comprendre la densité de pixels à l'ère de 4K - Laboconso.com

À gauche se trouve un écran carré SXGA 17 « (1280 x 1024 pixels), et à droite un écran large WUXGA 24,1 » (1920 x 1200 pixels). Comme vous pouvez le voir, la résolution plus élevée et l’écran plus grand ont fourni un espace de travail beaucoup plus grand.
En revanche, en ce qui concerne les écrans à très haute densité de pixels de la classe 4K, une résolution plus élevée (nombre de pixels) ne signifie pas nécessairement un espace de travail plus grand. Ces dernières années, la densité d’affichage (dpi) de l’interface utilisateur, du système d’exploitation et des applications modernes de Windows 8 et versions ultérieures est conçue pour être variable plutôt que fixe. En d’autres termes, même à la même taille d’écran, la densité d’affichage n’a pas à être fixée. Avec la fonction de mise à l’échelle du système d’exploitation, l’affichage peut être agrandi en douceur.

Le plus grand avantage de ceci est qu’il permet un affichage très haute définition. Supposons, par exemple, que vous ayez pris un écran 24 « UHD 4K et agrandi l’écran de sorte que l’espace de travail soit équivalent à 24 » Full HD. UHD 4K (3840 x 2160 pixels) a deux fois la résolution verticale et horizontale de la Full HD (1920 x 1080 pixels), il y aura donc une mise à l’échelle de 200% pour l’affichage agrandi.

Un seul pixel sur l’écran du système d’exploitation qui était traditionnellement affiché en utilisant un pixel sur le panneau LCD est rendu avec quatre pixels (le double du rapport hauteur / largeur), donc combiné avec la fonction de mise à l’échelle côté OS, il produit un affichage très fin et lisse.

Vous ne savez pas comment afficher HiDPI et Retina ? - Comprendre la densité de pixels à l'ère de 4K - Laboconso.com

L’écran FlexScan EV3237 31,5 « d’EIZO prend en charge l’affichage UHD 4K. Pour un grand écran externe, il a une densité de pixels élevée (environ 140 ppp) pour un affichage fluide et très haute définition. Ce produit dispose d’un grand écran de 31,5 », donc il offre également un grand espace de travail, mais avec des écrans 4K de 23,8 « et 28 », l’affichage est trop fin, il faut donc utiliser la fonction de mise à l’échelle du système d’exploitation pour l’agrandir.

Vous ne savez pas comment afficher HiDPI et Retina ? - Comprendre la densité de pixels à l'ère de 4K - Laboconso.com

C’est la différence dans la façon dont UHD 4K (à gauche) et Full HD (à droite) apparaissent à la même taille d’écran. Les photographies des icônes ont été prises à peu près à la même distance de l’écran. Avec UHD 4K (3840 x 2160 pixels), l’affichage est agrandi de 200%, et en Full HD (1920 x 1080 pixels), l’icône est affichée avec le même grossissement. La taille des icônes est à peu près la même, mais comme vous pouvez le voir, l’icône est affichée en haute définition avec UHD 4K.

C’est difficile à décrire, mais si vous comparez l’affichage sur les smartphones, sur lesquels l’affichage à haute densité de pixels est commun, avec celui des écrans PC classiques à faible densité de pixels, vous pourrez voir l’avantage tout de suite.
Comparé à l’affichage net et fluide sur le smartphone, l’affichage sur le PC semble rugueux et la grille de pixels est visible. De plus, les lignes diagonales peuvent sembler irrégulières et le rendu du texte et des icônes peut avoir une sensation approximative. Si vous utilisez fréquemment un smartphone ou une tablette, vous avez peut-être même senti que quelque chose n’allait pas avec l’affichage de votre PC.

Avec la classe 4K des écrans à très haute densité de pixels, la qualité d’affichage fluide des smartphones peut être obtenue. Et comme ce n’est pas sur un petit écran comme celui d’un smartphone, mais un rendu précis sur le grand écran d’un écran PC, beaucoup de gens sont probablement surpris de la haute qualité d’image lorsqu’ils la voient réellement.

Dans les scénarios d’utilisation réels, il existe divers avantages, tels que la facilité de discerner la mise au point et le flou lors de la retouche de photographies à pixels élevés sans les agrandir ou les réduire, une meilleure visibilité du texte, des chiffres et des détails fins des illustrations dans les logiciels de conception et de CAO, et la lisibilité des texte et une distinction claire entre les polices dans les PDF, les livres numériques, etc., de sorte qu’il peut contribuer à améliorer l’efficacité du travail.

Bien entendu, l’affichage agrandi de l’espace de travail équivalent Full HD sur l’écran 4K 24 « présenté ci-dessus n’est qu’un exemple unique. Si vous voulez un grand espace de travail même si les icônes et le texte sont un peu plus petits, il vous suffit Réduire le grossissement. En revanche, si vous voulez avoir un écran plus grand avec une visibilité améliorée même si l’espace de travail est plus petit, il vous suffit d’augmenter le grossissement. Cette flexibilité est une autre chose qui donne un avantage aux affichages à très haute densité de pixels .

Vous ne savez pas comment afficher HiDPI et Retina ? - Comprendre la densité de pixels à l'ère de 4K - Laboconso.com

Il s’agit de la différence d’apparence produite par le paramètre de mise à l’échelle sur le FlexScan EV3237 (31,5 « / 3840 x 2160 pixels / environ 140 ppp). L’image de gauche a un grossissement normal de 100% et l’image de droite est de agrandissement de 150%.

Vous ne savez pas comment afficher HiDPI et Retina ? - Comprendre la densité de pixels à l'ère de 4K - Laboconso.com

Ceci est un exemple d’affichage d’écran sur le bureau FlexScan EV3237. À un grossissement de 100%, la résolution UHD 4K de 3840 x 2160 pixels peut être pleinement utilisée, mais la densité de pixels est d’environ 140 ppp et le pas de pixel est d’environ 0,18 mm, il semble donc assez petit par rapport à la distance de visualisation normale (à gauche). Lorsque l’agrandissement est réglé sur 150%, l’espace de travail devient plus petit, mais la visibilité du texte et des icônes est améliorée (à droite).

Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’il existe des limites pratiques à la réduction du taux de grossissement pour la mise à l’échelle afin de créer un espace de travail plus grand sur un écran à très haute densité de pixels.

Par exemple, si une petite taille d’écran comme 24 pouces est sélectionnée pour un affichage 4K comme décrit ci-dessus, le taux d’agrandissement de mise à l’échelle doit être augmenté pour assurer la visibilité. Par conséquent, vous ne pouvez pas avoir un grand espace de travail par rapport à la résolution réelle. En réduisant la distance à partir de laquelle l’écran est visualisé, il peut être visible même si vous réduisez un peu le taux d’agrandissement. Cependant, si vous vous approchez trop de l’écran, vos yeux et votre cou devront faire des mouvements plus importants pendant l’utilisation, ce qui augmentera la charge sur votre corps, ce n’est donc pas recommandé.

Bien sûr, plus la taille de l’écran est grande, plus vous aurez de place pour ajuster l’espace de travail et le taux de grossissement, donc si vous n’êtes pas sûr, choisissez un affichage à très haute densité de pixels qui est légèrement plus grand que votre écran actuel. , et vous devriez être en mesure de créer un environnement confortable sans problème (vous devrez cependant faire attention à l’espace physique requis par l’écran).

Vous ne savez pas comment afficher HiDPI et Retina ? - Comprendre la densité de pixels à l'ère de 4K - Laboconso.com

À gauche se trouve le FlexScan EV3237 (31,5 « / 3840 x 2160 pixels / environ 140 ppp), et à droite le FlexScan EV2436W (24,1 » / 1920 x 1200 pixels / environ 94 ppp). Lorsque la mise à l’échelle du FlexScan EV3237 est réglée sur un grossissement de 150, l’apparence du texte et des icônes est à peu près la même que sur le FlexScan EV2436W à un grossissement normal. L’apparence est proche de la norme de l’interface utilisateur du bureau Windows d’environ 96 ppp, de sorte que le paramètre offre un équilibre entre la définition et l’espace de travail. Même à un grossissement de 150 %, en profitant de l’écran large de 31,5 pouces, vous pouvez sécuriser un grand espace de travail.

Prise en charge logicielle pour stimuler la diffusion des écrans à très haute densité de pixels

La prise en charge de l’environnement d’affichage à haute densité de pixels dans le système d’exploitation PC est appelée prise en charge HiDPI. Parallèlement à la prise en charge côté OS, la prise en charge par les applications progresse également et l’environnement logiciel PC autour de HiDPI est passé à un niveau pratique. Cela stimule la diffusion d’écrans à très haute densité de pixels comme 4K.

En ce qui concerne le système d’exploitation Windows, la densité d’affichage est un paramètre modifiable depuis Windows XP, mais elle brouillait parfois la disposition de l’écran, et il n’y avait presque aucune application qui le prenait en charge, ce n’était donc pas une fonctionnalité pratique. La fonction d’agrandissement de mise à l’échelle a atteint un niveau pratique où la disposition de l’écran ne s’est pas dégradée à partir de Windows 7.

De plus, depuis Windows 8.1, il est possible d’appliquer différents paramètres de densité d’affichage à différents écrans lorsque plusieurs écrans sont connectés, et le sentiment d’incongruité ressenti dans un environnement multi-écrans avec des écrans de différentes densités de pixels a été réduit (cependant, le nombre des niveaux de réglage est limitée, de sorte que la combinaison des densités d’affichage ne peut pas être personnalisée de manière élaborée).

Quant à Mac OS X, la diffusion des écrans à haute densité de pixels (appelés «écrans Retina» par Apple) a été promue plus tôt qu’elle ne l’était par le camp Windows, donc l’optimisation de la conception du système d’exploitation avec une densité d’affichage variable est plus avancée qu’elle est avec Windows. OS X Mavericks 10.9.3 et les versions ultérieures prennent en charge l’affichage HiDPI par des écrans externes, il est donc plus facile de combiner des écrans à haute densité de pixels fabriqués par d’autres sociétés.

Vous ne savez pas comment afficher HiDPI et Retina ? - Comprendre la densité de pixels à l'ère de 4K - Laboconso.com

Il s’agit de l’écran des paramètres de taux de grossissement de mise à l’échelle de Windows 8.1. Avec un écran UHD 4K, si vous le réglez sur «Extra large – 200%», les icônes et le texte seront affichés à la même taille qu’un écran Full HD avec la même taille d’écran. Vous pouvez également ajuster la taille du texte de certains éléments plutôt que de changer la taille de tout sur le bureau.

 

État de la prise en charge HiDPI par PC OS
OS Prise en charge HiDPI Réglage de la densité d’affichage par affichage
Interface utilisateur moderne de Windows 8.1 Oui Non
Interface utilisateur du bureau Windows 8.1 Oui Oui
Interface utilisateur moderne de Windows 8 Oui Non
Interface utilisateur du bureau Windows 8 Oui Non
Interface utilisateur du bureau Windows 7 Oui Non
Interface utilisateur du bureau Windows Vista Limité Non
OS X Yosemite (10.10) Oui Oui
OS X Mavericks (10.9.3 ou version ultérieure) Oui Oui
OS X Mavericks (10.9.2 ou version antérieure) Limité (affichage intégré uniquement) Limité

 

En ce qui concerne les applications également, la suite bureautique Microsoft Office 2013 (Windows) / 2011 (Mac), les principaux navigateurs Web et d’autres applications commencent à prendre en charge HiDPI les uns après les autres. Le logiciel d’édition d’image Adobe Photoshop Elements offre une prise en charge à partir de la version 13, et Photoshop CC a une prise en charge provisoire pour le réglage manuel de 200 , de sorte que les bases d’une utilisation complète des écrans à haute densité de pixels ont été jetées.

En ce qui concerne le matériel, ces derniers temps, le processeur graphique a déjà des performances de traitement qui pourraient être qualifiées de surpuissantes pour un usage général, de sorte que même les PC qui ne sont pas particulièrement performants devraient être capables de gérer l’affichage 4K (bien que profiter de jeux et de vidéos 4K sur eux sera un histoire différente). À des fins de référence, l’état de la prise en charge du GPU pour l’écran FlexScan EV3237 31,5 « 4K d’EIZO est résumé dans le tableau ci-dessous.

 

État de la prise en charge du processeur graphique pour l’écran FlexScan EV3237 4K
Fabricant Produit DisplayPort (3840 x 2160 pixels60 Hz)
AMD Radeon HD 7700 ou version ultérieure Oui
Radeon R7 ou version ultérieure Oui
Série Fire Pro W ou version ultérieure Oui
NVIDIA GeForce GTX 650 ou version ultérieure Oui
Série Quadro K ou version ultérieure Oui
Intel HD Graphics 4200 ou version ultérieure Oui
Pomme Mac Pro (fin 2013, OS X 10.9.3 ou version ultérieure, FirePro D300) Oui

Arrière-plan derrière le passage aux affichages à haute densité de pixels

Cette tendance de haute densité de pixels devenant principal cours d’ eau a décollé à la fois quand Apple a commencé à introduire ses écrans Retina à ses produits comme l’iPhone, iPad et iMac en 2010. Ces haute affiche de pixels de densité sont basées sur le concept de fourniture haute – affichage de définition qui est égale ou supérieure à la densité de pixels qui peut être distinguée par la rétine de l’œil humain.

Vous ne savez pas comment afficher HiDPI et Retina ? - Comprendre la densité de pixels à l'ère de 4K - Laboconso.com
Sur la photo, l’iPhone 6 Plus (à gauche) et l’iPad mini 3 (à droite) sont dotés de l’écran Retina d’Apple. Même en regardant de près les écrans, les pixels ne peuvent pas être distingués sur les écrans haute définition.

En ce qui concerne les appareils visuels, regarder l’affichage réel a souvent plus d’impact qu’une longue description. Suite à l’entrée de l’écran Retina et à sa réception positive, divers fabricants ont introduit des smartphones, des tablettes et des PC avec des écrans à haute densité de pixels, de sorte qu’ils se sont répandus auprès des utilisateurs réguliers.

Bien sûr, les produits dont les prix sont plus élevés que les autres ne sont pas pris en compte, de sorte que les prix baissent en même temps. La raison pour laquelle cela est possible est complexe et comprend l’amélioration de la technologie de fabrication des panneaux LCD, une augmentation substantielle du nombre de produits adoptant des panneaux LCD à haute densité de pixels résultant en un environnement propice aux économies d’échelle et l’augmentation de la concurrence des prix entre les produits présentant panneaux LCD haute densité de pixels.

De cette manière, les environnements logiciels et matériels pour prendre en charge l’affichage HiDPI ont été réunis et, en réponse, les fabricants d’écrans ont commencé à introduire de manière agressive des écrans 4K, et l’élan des écrans à très haute densité de pixels a pris son envol.

Le tableau ci-dessous résume les spécifications des écrans à haute densité de pixels. Les densités de pixels des écrans PC sont inférieures à celles des smartphones et des tablettes, mais dans le cas des PC, l’utilisateur les visualise à une distance d’environ 50 centimètres, de sorte que l’affichage haute définition semble tout aussi fluide. À titre indicatif, dans le cas d’écrans externes pour PC, si le pas de pixel est inférieur à environ 0,2 mm, l’utilisation normale devient plus difficile à un grossissement normal, donc le grossissement doit être augmenté avec le paramètre de mise à l’échelle.

Écrans haute résolution / haute densité de pixels
Écrans externes pour PC
Taille de l’écran Résolution Ratio d’aspect Densité de pixels Pas de pixel
23 « de large (référence) 1920 × 1080 pixels 16: 9 Environ. 96 ppp Environ. 0,27 millimètre
23,8 « de large (UHD 4K) 3840 × 2160 pixels 16: 9 Environ. 185 ppp Environ. 0,14 millimètre
25 « ultra large 2560 × 1080 pixels 21: 9 Environ. 111 ppp Environ. 0,23 millimètre
26,5 « carré 1920 x 1920 pixels 1: 1 Environ. 102 ppp Environ. 0,25 mm
27 « de large 2560 × 1440 pixels 16: 9 Environ. 109 ppp Environ. 0,23 millimètre
28 « de large (UHD 4K) 3840 × 2160 pixels 16: 9 Environ. 157 ppp Environ. 0,16 millimètre
29 « ultra large 2560 × 1080 pixels 21: 9 Environ. 96 ppp Environ. 0,26 millimètre
30 « de large 2560 × 1600 pixels 16:10 Environ. 101 ppp Environ. 0,25 mm
31,1 « de large (DCI 4K) 4096 × 2160 pixels Environ. 17: 9 Environ. 149 ppp Environ. 0,17 millimètre
31,5 « de large (UHD 4K) 3840 × 2160 pixels 16: 9 Environ. 140 ppp Environ. 0,18 millimètre
32 « de large (UHD 4K) 3840 × 2160 pixels 16: 9 Environ. 138 ppp Environ. 0,18 millimètre
34 « ultra large 3440 × 1440 pixels 21: 9 Environ. 110 ppp Environ. 0,23 millimètre
40 « de large (UHD 4K) 3840 × 2160 pixels 16: 9 Environ. 110 ppp Environ. 0,23 millimètre
Écrans intégrés pour PC
Taille de l’écran Résolution Ratio d’aspect Densité de pixels Pas de pixel
11,6 « de large 1920 × 1080 pixels 16: 9 Environ. 190 ppp Environ. 0,13 millimètre
13,3 « de large 1920 × 1080 pixels 16: 9 Environ. 227 ppp Environ. 0,11 millimètre
12 « de large 2160 × 1440 pixels 3: 2 Environ. 216 ppp Environ. 0,12 millimètre
13,3 « de large 2560 × 1440 pixels 16: 9 Environ. 221 ppp Environ. 0,12 millimètre
13,3 « de large 2560 × 1600 pixels 16:10 Environ. 227 ppp Environ. 0,11 millimètre
14 « de large 3200 × 1800 pixels 16: 9 Environ. 256 ppp Environ. 0,1 millimètre
15,4 « de large 2880 × 1880 pixels 16:10 Environ. 223 ppp Environ. 0,12 millimètre
15,6 « de large (UHD 4K) 3840 × 2160 pixels 16: 9 Environ. 282 ppp Environ. 0,09 millimètre
Tablette
Taille de l’écran Résolution Ratio d’aspect Densité de pixels Pas de pixel
7 « de large 1920 × 1200 pixels 16:10 Environ. 323 ppp Environ. 0,079 millimètre
7,9 « carré 2048 × 1536 pixels 4: 3 Environ. 324 ppp Environ. 0,078 millimètre
8 « de large 1920 × 1200 pixels 16:10 Environ. 283 ppp Environ. 0,09 millimètre
8,9 « carré 2048 × 1536 pixels 4: 3 Environ. 288 ppp Environ. 0,088 millimètre
8,9 « de large 2560 × 1600 pixels 16:10 Environ. 339 ppp Environ. 0,075 millimètre
9,7 « de large 2048 × 1536 pixels 4: 3 Environ. 264 ppp Environ. 0,096 millimètre
10,1 « de large 1920 × 1200 pixels 16:10 Environ. 224 ppp Environ. 0,113 millimètre
10,5 « de large 2560 × 1600 pixels 16:10 Environ. 288 ppp Environ. 0,088 millimètre
Smartphones
Taille de l’écran Résolution Ratio d’aspect Densité de pixels Pas de pixel
4 « de large 1136 × 640 pixels Environ. 16: 9 Environ. 326 ppp Environ. 0,078 millimètre
4,3 « de large 1 280 × 720 pixels 16: 9 Environ. 342 ppp Environ. 0,074 millimètre
4,6 « de large 1 280 × 720 pixels 16: 9 Environ. 319 ppp Environ. 0,08 millimètre
4,7 « de large 1334 × 750 pixels Environ. 16: 9 Environ. 326 ppp Environ. 0,078 millimètre
4,95 « de large 1920 × 1080 pixels 16: 9 Environ. 445 ppp Environ. 0,057 millimètre
5 « de large 1920 × 1080 pixels 16: 9 Environ. 441 ppp Environ. 0,058 millimètre
5,1 « de large 1920 × 1080 pixels 16: 9 Environ. 432 ppp Environ. 0,059 millimètre
5,2 « de large 1920 × 1080 pixels 16: 9 Environ. 424 ppp Environ. 0,06 millimètre
5,2 « de large 2560 × 1440 pixels 16: 9 Environ. 565 ppp Environ. 0,045 millimètre
5,5 « de large 1920 × 1080 pixels 16: 9 Environ. 401 ppp Environ. 0,063 millimètre
5,6 « de large 2560 × 1440 pixels 16: 9 Environ. 525 ppp Environ. 0,048 millimètre
5,96 « de large 2560 × 1440 pixels 16: 9 Environ. 493 ppp Environ. 0,052 millimètre

Les écrans PC continuent de se diversifier, y compris 4K et HiDPI

Les écrans PC sont actuellement de plus en plus diversifiés, y compris les tendances 4K et HiDPI introduites plus tôt. Résumons les tendances de la taille de l’écran, de la résolution, de la densité de pixels et du rapport hauteur / largeur sur les écrans PC actuels.

Depuis la seconde moitié des années 2000, les écrans carrés avec des rapports hauteur / largeur de 5: 4 et 4: 3 sont en déclin sur le marché des écrans PC, tandis que les écrans larges 16: 9 et 16:10 ont augmenté et sont devenus établi. Dans le même temps, il y a eu une transition d’écrans carrés de 17 « et 19 » vers des écrans larges de 23 « et 24 ».

Il existe également une tendance active à évoluer vers des écrans larges de 27 pouces ou plus à la recherche d’environnements encore plus confortables. Cette transition est partagée entre ceux qui recherchent un espace de travail plus grand en choisissant 3840 x 2160 pixels (UHD 4K) ou 2560 x 1440 pixels (WQHD) et ceux qui recherchent un écran avec une plus grande visibilité à un prix inférieur en choisissant 1920 x 1080 pixels (Full HD).

Ces dernières années, des produits à écran ultra-large sont également apparus sur les étagères comportant des écrans encore plus larges. Ce sont des produits avec des écrans super larges avec des rapports hauteur / largeur de 21: 9. Ils ne sont pas adaptés à ceux qui passent d’environnements avec un seul affichage normal, mais il existe une demande de remplacement de la part des utilisateurs professionnels qui utilisent régulièrement des feuilles de calcul ainsi que de ceux provenant d’environnements à double affichage côte à côte.

Dans le même temps, allant dans une direction complètement différente, EIZO prévoit de lancer son écran FlexScan EV2730Q de 26,5 pouces avec un panneau carré avec un rapport hauteur / largeur de 1: 1 au printemps 2015. C’est une taille d’écran vraiment unique, mais il dispose d’un haute résolution avec Full HD étiré horizontalement à 1920 x 1920 pixels, donc il y a beaucoup d’espace de travail vertical et horizontal. Compte tenu du grand nombre d’utilisateurs qui utilisent deux écrans Full HD côte à côte, il sera très polyvalent.

Vous ne savez pas comment afficher HiDPI et Retina ? - Comprendre la densité de pixels à l'ère de 4K - Laboconso.com

L’écran LCD FlexScan EV2730Q de 26,5 « EIZO est actuellement en cours de développement. En adoptant un panneau carré très rare, la société propose de nouvelles utilisations.

Aujourd’hui, avec l’émergence de la 4K et d’autres écrans à haute densité de pixels et la décomposition du concept selon lequel une haute résolution (nombre de pixels élevé) équivaut à un grand espace de travail, il n’y a toujours pas de changement dans le fait que la taille de l’écran a un impact significatif. sur l’espace de travail. En tant que guide approximatif pour le choix, la comparaison avec les formats de papier permet une compréhension facile du point de vue de l’efficacité du travail. Les principaux formats de papier sont indiqués dans le tableau ci-dessous, vérifiez-les par rapport à la zone d’affichage pour les tailles d’écran ci-dessus.

Principaux formats de papier
Type de papier A4 B4 A3 A3 (grain long) B3 A2
Format papier (L × L) 297 mm × 210 mm 364 mm × 257 mm 420 mm × 297 mm Environ. 483 mm × 329 mm 515 mm × 364 mm 594 mm × 420 mm

A3 (grain long) est une taille permettant de placer une marque de rognage sur les bords extérieurs de la zone d’impression A3 comme marque de positionnement pour l’impression ou la découpe co mmerciale, mais il n’y a pas de norme uniforme, donc les tailles varient légèrement en fonction de la papier.

Par exemple, les écrans Full HD de 23 pouces qui sont actuellement grand public ont une zone d’affichage d’environ 509 mm x 287 mm, qui contient une feuille de format A4 (297 mm x 210 mm) et laisse un espace supplémentaire substantiel. Cela suffit pour le Web la navigation et les feuilles de calcul simples, mais pour afficher une double page A4 en dimensions réelles, il manque verticalement.

Si vous l’utilisez pour retoucher des photos à imprimer sur des doubles pages A4 ou, en d’autres termes, sur du papier A3 (420 mm x 297 mm), PAO, travail de conception, etc., ayant une zone où il peut être affiché dans le réel Les dimensions A3 et une zone pour la palette d’outils permettent au travail de se dérouler plus en douceur tout en confirmant à quoi ressemblera le produit final. Dans ces conditions, les écrans candidats auront une largeur de 24 « (environ 531 mm x 299 mm) ou plus.

Si vous envisagez quelque chose allant jusqu’à A3 (grain long; bien que non standard, environ 483 mm x 329 mm), un 27 « de large (environ 582 mm x 364 mm) est légèrement plus grand que cela, vous pouvez donc mesurer l’écran requis taille en utilisant le format du papier comme guide.

Vous ne savez pas comment afficher HiDPI et Retina ? - Comprendre la densité de pixels à l'ère de 4K - Laboconso.com
Sur un écran LCD de 24,1 pouces de large prenant en charge un écran de 1920 x 1200 pixels (WUXGA) avec un rapport hauteur / largeur de 16:10, vous pouvez afficher une image A4 de deux pages ou au format A3 (420 mm x 297 mm) à la taille réelle sur un écran unique et ont le menu et la palette d’outils à l’extérieur.La photo est du FlexScan EV2436W d’EIZO.
Tailles d’écran des écrans externes pour les principaux PC
LCD large
Taille de l’écran Zone d’affichage Résolution Ratio d’aspect Densité de pixels Pas de pixel
19 « de large Environ. 408 mm × 255 mm 1440 × 900 pixels 16:10 Environ. 89 ppp Environ. 0,28 millimètre
19,5 « de large Environ. 434 mm × 236 mm 1 600 × 900 pixels 16: 9 Environ. 94 ppp Environ. 0,27 millimètre
20 « de large Environ. 443 mm × 429 mm 1 600 × 900 pixels 16: 9 Environ. 92 ppp Environ. 0,28 millimètre
21,5 « de large Environ. 480 mm × 270 mm 1920 × 1080 pixels 16: 9 Environ. 103 ppp Environ. 0,25 mm
22 « de large Environ. 474 mm × 296 mm 1680 × 1050 pixels 16:10 Environ. 90 ppp Environ. 0,28 millimètre
23 « de large Environ. 510 mm × 287 mm 1920 × 1080 pixels 16: 9 Environ. 96 ppp Environ. 0,27 millimètre
23,6 « de large Environ. 521 mm × 293 mm 1920 × 1080 pixels 16: 9 Environ. 93 ppp Environ. 0,27 millimètre
23,8 « de large Environ. 527 mm × 296 mm 1920 × 1080 pixels 16: 9 Environ. 93 ppp Environ. 0,27 millimètre
23,8 « de large (UHD 4K) Environ. 527 mm × 296 mm 3840 × 2160 pixels 16: 9 Environ. 185 ppp Environ. 0,14 millimètre
24 « de large Environ. 531 mm × 299 mm 1920 × 1080 pixels 16: 9 Environ. 91,8 ppp Environ. 0,28 millimètre
24,1 « de large Environ. 518 mm × 324 mm 1920 × 1200 pixels 16:10 Environ. 94,3 ppp Environ. 0,27 millimètre
25 « ultra large Environ. 585 mm × 247 mm 2560 × 1080 pixels 21: 9 Environ. 111 ppp Environ. 0,23 millimètre
27 « de large Environ. 598 mm × 336 mm 1920 × 1080 pixels 16: 9 Environ. 82 ppp Environ. 0,31 millimètre
27 « de large Environ. 597 mm × 336 mm 2560 × 1440 pixels 16: 9 Environ. 109 ppp Environ. 0,23 millimètre
28 « de large (UHD 4K) Environ. 620 mm × 349 mm 3840 × 2160 pixels 16: 9 Environ. 157 ppp Environ. 0,16 millimètre
29 « ultra large Environ. 673 mm × 284 mm 2560 × 1080 pixels 21: 9 Environ. 96 ppp Environ. 0,26 millimètre
30 « de large Environ. 641 mm × 401 mm 2560 × 1600 pixels 16:10 Environ. 101 ppp Environ. 0,25 mm
31,1 « de large (DCI 4K) Environ. 699 mm × 368 mm 4096 × 2160 pixels Environ. 17: 9 Environ. 149 ppp Environ. 0,17 millimètre
31,5 « de large (UHD 4K) Environ. 697 mm × 392 mm 3840 × 2160 pixels 16: 9 Environ. 140 ppp Environ. 0,18 millimètre
32 « de large (UHD 4K) Environ. 698 mm × 393 mm 3840 × 2160 pixels 16: 9 Environ. 138 ppp Environ. 0,18 millimètre
34 « ultra large Environ. 800 mm × 335 mm 3440 × 1440 pixels 21: 9 Environ. 110 ppp Environ. 0,23 millimètre
40 « de large (UHD 4K) Environ. 878 mm × 485 mm 3840 × 2160 pixels 16: 9 Environ. 110 ppp Environ. 0,23 millimètre
LCD carré
Taille de l’écran Zone d’affichage Résolution Ratio d’aspect Densité de pixels Pas de pixel
17 « carré Environ. 338 mm × 270 mm 1280 × 1024 pixels 5: 4 Environ. 96,4 ppp Environ. 0,26 millimètre
19 « carré Environ. 376 mm × 301 mm 1280 × 1024 pixels 5: 4 Environ. 86,3 ppp Environ. 0,29 millimètre
21,3 « carré Environ. 432 mm × 324 mm 1 600 × 1 200 pixels 4: 3 Environ. 93,9 ppp Environ. 0,27 millimètre
26,5 « carré Environ. 476 mm × 476 mm 1920 × 1920 pixels 1: 1 Environ. 102 ppp Environ. 0,25 mm

 

Lorsque vous choisissez un écran LCD à l’ère de la 4K, vous devez vérifier la densité de pixels et l’espace de travail

Lors du choix d’un écran LCD à l’avenir, il sera nécessaire de prendre également en compte la densité de pixels résultant de la combinaison taille et résolution de l’écran. Comme indiqué précédemment, les affichages à très haute densité de pixels nécessitent essentiellement un grossissement avec mise à l’échelle pour être utilisés, de sorte qu’une résolution élevée (nombre de pixels élevé) n’équivaut pas à un grand espace de travail. C’est un point clé qui doit être soigneusement noté.

Grâce à la diversification des écrans LCD, les utilisateurs peuvent être très sélectifs lors de la sélection de produits en fonction de leurs propres utilisations, mais le revers de la médaille est qu’il existe également un risque accru d’acheter accidentellement un produit qui ne correspond pas à vos besoins.

Afin d’éviter la tragédie de l’achat d’un écran à très haute densité de pixels dans l’espoir d’augmenter l’espace de travail uniquement pour se rendre compte que le grossissement doit être utilisé, ce qui signifie que l’efficacité du travail est la même qu’auparavant, il est important de sélectionner le modèle optimal. avec une bonne compréhension des fonctionnalités telles que l’avantage des affichages à très haute densité de pixels en ce qui concerne l’affichage très haute définition et le fait d’utiliser une taille d’écran plus grande est efficace pour augmenter l’espace de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *