Test de l’aspirateur sans fil Dyson V11 Absolute

Test de l'aspirateur sans fil Dyson V11 Absolute - Laboconso.com

Avec le lancement du Dyson V11, la société a redéfini la puissance que vous pouvez attendre d’un nettoyeur sans fil, en construisant ce modèle pour remplacer les modèles enfichables traditionnels. Dans une certaine mesure, c’était vrai, bien que la taille de l’unité puisse signifier que le V11 régulier n’était pas si bon pour les grandes maisons. Pour combler ce manque, le Dyson V11 Absolute vous apporte les accessoires nécessaires pour résoudre les problèmes mineurs avec l’original.

Plus d’accessoires, un bac plus grand, des piles remplaçables et une tête de plancher plus large se combinent pour faire de cet aspirateur sans fil ultime, même s’il est un peu cher et peut être trop grand pour certains.

Il existe un pack encore supérieur, baptisé V11 Absolute Extra Pro, mais l’engin ne change pas : vous avez simplement un meilleur support de rangement et une batterie supplémentaire. Quoi qu’il en soit, même sans avoir la version la plus aboutie, c’est une occasion unique de se représenter les véritables qualités d’un aspirateur balai réputé comme étant l’un des plus puissants et complets. Vous avez hâte ? Nous aussi !

Spécifications clés

  • 1286 x 320 x 261 mm, 3,5 kg
  • High Torque XL, rouleau souple, mini motorisé, outil combiné, suceur plat, mini brosse à épousseter souple, tuyau de rallonge, buse large, adaptateur supérieur
  • Bac de 1,7 litre
  • Autonomie de 60 minutes (Eco)

Design et caractéristiques – Des tonnes d’accessoires mais le Dyson V11 Absolute est très grand

Test de l'aspirateur sans fil Dyson V11 Absolute - Laboconso.comAvec un nom comme Absolute, je m’attendais à ce que l’aspirateur sans fil soit grand et je n’ai pas été déçu. Bien qu’il ressemble extérieurement au V11 ordinaire, le Dyson V11 Absolute est une véritable bête d’aspirateur, conçu pour nettoyer les plus grandes maisons.

L’unité portable principale est beaucoup plus grande que sur le V11 d’origine grâce au bac de 1,7 litre (contre 0,76 litre sur l’original). En interne, il y a 18 cyclones, contre 14 sur l’original, à une telle saleté.

Dyson a maintenu son système d’éjection de poubelle lisse qui pousse la saleté vers l’avant et dans le bac, nettoyant le filtre interne en cours de route. Cela signifie que vous pouvez faire sortir la saleté dans le bac sans qu’elle ne tombe ou que vous n’ayez à essayer d’essuyer la saleté du filtre.

Si vous avez besoin d’effectuer un nettoyage plus en profondeur, il existe un loquet caché qui vous permet de faire glisser complètement le bac. La plupart du temps, vous n’aurez vraiment besoin que de nettoyer le filtre à l’arrière, qui se dévisse et peut être lavé sous un robinet. Vous devrez le laisser sécher pendant 24 heures.

L’ajout de la taille du bac signifie que cet aspirateur est très grand, mesurant 1286 x 320 x 261 mm et pesant 3,5 kg. C’est seulement un peu plus lourd que le V11 d’origine. Il existe des nettoyeurs sans fil plus lourds, bien que ceux-ci aient tendance à imiter les nettoyants verticaux, vous n’avez donc pas à supporter tout le poids en les utilisant de la même manière que le V11 Absolute.

Dans la boîte, Dyson fournit une vaste gamme d’outils et d’accessoires, plus qu’avec le V11 Absolute. Vous obtenez un mini-outil motorisé (idéal pour le rembourrage et les escaliers, en particulier si vous avez des animaux domestiques), un outil combiné, un suceur plat, une mini brosse à épousseter douce et une buse large.

Test de l'aspirateur sans fil Dyson V11 Absolute - Laboconso.comEnsuite, il y a deux têtes de plancher. Tout d’abord, il y a le High Torque XL, qui est plus large 25% plus large que le modèle utilisé sur l’original, vous permettant de nettoyer une plus grande zone plus rapidement. Cette tête renvoie également les données à l’unité d’aspiration, lui permettant d’ajuster automatiquement la puissance pour obtenir la bonne aspiration pour le bon type de sol.

Pour les sols durs, il y a le rouleau doux et moelleux, qui est conçu pour que la poussière adhère aux rouleaux avant de l’aspirer. Cette tête de sol ne peut cependant pas être utilisée en mode automatique.

Dyson fournit également quelques adaptateurs dans la boîte. L’adaptateur Up-top, vous permet de changer l’angle d’un outil ou de la baguette, vous permettant de nettoyer au-dessus des meubles, par exemple sur le dessus des armoires. Cependant, il ne prend pas en charge les outils motorisés.

Test de l'aspirateur sans fil Dyson V11 Absolute - Laboconso.comEnsuite, il y a le petit tuyau de rallonge, qui vous permet de déplacer les accessoires là où l’aspirateur principal ne rentre pas, comme entre des meubles ou dans ces zones gênantes des voitures. C’est un ajout intéressant, mais il peut être difficile à utiliser car le Dyson V11 Absolute possède un déclencheur qui doit être constamment enfoncé pour activer le vide.

Compte tenu de la taille de l’aspirateur, l’utilisation du tuyau peut être un peu gênante. Avec le Vax Blade 4 Pet , vous obtenez un tuyau similaire, mais comme l’aspirateur peut être activé en appuyant simplement sur un bouton, vous pouvez laisser le corps principal assis pendant que vous manœuvrez le corps.

Les commandes à gâchette ont l’avantage de ne mettre l’aspirateur en marche que pendant le nettoyage, ce qui permet de réduire la durée de vie maximale de la batterie, mais elles peuvent être un peu fatigantes à utiliser pour certaines personnes.

Lorsque l’aspirateur est allumé, l’affichage à l’arrière s’allume et vous pouvez utiliser le bouton à l’arrière pour changer le mode d’alimentation. Il existe des modes Eco, Med et Boost, avec Med passant en mode Automatique lorsque la tête High Torque XL est fixée.

Test de l'aspirateur sans fil Dyson V11 Absolute - Laboconso.comIntelligemment, l’écran affiche l’état de la batterie en direct en quelques minutes, ce qui vous permet de voir exactement combien de temps vous pouvez continuer à nettoyer. Et, si vous rencontrez des problèmes, tels qu’un blocage, l’écran affiche une courte vidéo expliquant comment vous devez résoudre le problème.

Vous pouvez charger l’aspirateur en branchant l’adaptateur secteur directement sur la batterie ou en déposant l’aspirateur dans le support mural. Je préfère ce dernier, car le support a également un espace de stockage pour deux outils, en plus vous pouvez attacher deux accessoires sur le clip de baguette fourni. Même ainsi, vous aurez toujours besoin de trouver de l’espace pour les outils et les têtes de sol restants.

Avoir une batterie amovible est une excellente nouvelle. Vous pouvez acheter une batterie de rechange si vous souhaitez prolonger l’autonomie, mais cela signifie également que vous pouvez facilement remplacer une vieille batterie qui ne tient pas sa charge; Les anciens modèles de nettoyeurs Dyson devaient être dévissés ou renvoyés pour le remplacement de la batterie.

Performance – Capacité de nettoyage inégalée du Dyson V11 Absolute

  • Nettoie bien sur Eco, encore mieux sur des réglages plus élevés et le mode Boost est rarement nécessaire
  • La tête de sol extra-large accélère le nettoyage de grandes surfaces
  • Excellente autonomie de la batterie

Grâce au moteur V11 à l’intérieur, le Dyson V11 Absolute est confortablement l’aspirateur sans fil le plus puissant que j’ai testé. À l’aide d’un compteur de hauteur d’eau et d’un anémomètre (jauge de vitesse du vent), j’ai testé le vide pour voir sa puissance en Air Watts (AW). J’ai obtenu des résultats de 53,92AW sur Eco, 102,81AW sur Med et 258,59AW sur Boost. Ce dernier est particulièrement impressionnant, surpassant les capacités du Shark AZ950UKT .

Bien sûr, plus vous utilisez d’énergie, plus la batterie se décharge rapidement. Sur Eco, le V11 Absolute fonctionnera pendant une heure, mais cela tombe à environ 12 minutes sur Boost. Cependant, il est peu probable que vous ayez besoin d’utiliser le mode Boost très souvent, car la combinaison de la puissance et de l’efficacité de l’outil signifie que l’aspirateur nettoie avec brio à des niveaux de puissance inférieurs.

Test de l'aspirateur sans fil Dyson V11 Absolute - Laboconso.comMettre l’aspirateur sur Automatic a montré que je passerais environ 27 minutes hors de l’aspirateur. Étant donné que c’est le moment du déclenchement (lorsque l’aspirateur est en marche), j’ai trouvé cela plus que suffisant pour traverser toute ma maison à trois lits. Une fois que l’aspirateur n’a plus de jus, vous devez attendre 4,5 heures pour recharger complètement la batterie.

Il y a certainement beaucoup de puissance dans ce mode, car je pouvais sentir l’air souffler sur le côté du filtre: ce flux d’air a soufflé des papiers d’un bureau pendant que je nettoyais autour de lui.

Pour tester à quel point il nettoie, j’ai mis l’aspirateur à l’épreuve dans le monde réel. Tout d’abord, j’ai commencé par le test de tapis régulier, en plaçant une cuillère à café de farine sur un capet. En utilisant la tête High Torque XL en mode automatique, un balayage au milieu du désordre a ramassé tout sur toute la largeur de la tête du sol, laissant une ligne nette entre la zone nettoyée et la zone non touchée.

C’est impressionnant et démontre également la puissance d’avoir une tête plus grande: alors que le V11 a des performances de ramassage similaires, il s’attaque à une zone plus petite. En conséquence, même si les deux modèles ont une autonomie similaire, vous pouvez vous attaquer à beaucoup plus de sol avec la tête de sol plus grande du V11 Absolute.

L’utilisation de l’aspirateur en mode Eco pour s’attaquer au reste a entraîné beaucoup de dégâts, mais un examen attentif montre qu’il reste des spécifications de farine. Pour un nettoyage moins intense, cependant, le mode Eco fonctionne bien.

Test de l'aspirateur sans fil Dyson V11 Absolute - Laboconso.comEnsuite, j’ai testé les performances de ramassage des bords, en saupoudrant une cuillère à café de farine contre la plinthe. Un balayage à travers le désordre (en avant et en arrière) le long de la plinthe a montré que tous les bars, la plus petite quantité de poussière était collectée.

La très petite quantité non collectée était facile à collecter en faisant passer le suceur plat sur le côté de la pièce. Pour être honnête, avec tous les aspirateurs, c’est une bonne idée de s’attaquer au nettoyage des bords fins à la fin avec un suceur plat. La différence ici est qu’un balayage rapide avec le suceur plat suffit pour obtenir tout ce que le V11 Absolute a manqué avec sa tête de plancher principal.

Ensuite, j’étale une cuillère à café de riz sur un sol dur. Encore une fois, en utilisant le pinceau High Torque XL en mode Auto, un seul passage dans le désordre a laissé un chemin clair; cependant, quelques grains de riz ont été simplement poussés.

Le passage au rouleau souple en mode Med s’est avéré être un meilleur outil pour ce problème, ramassant tout sans laisser un grain de riz derrière.

Pour le nettoyage quotidien général, la brosse High Torque XL est idéale pour les sols durs et les tapis, avec le mode Auto changeant automatiquement la puissance en fonction. Si vous avez un sol dur particulièrement sale, sortez le rouleau spécialisé.

Enfin, j’ai mis des poils de chat dans le tapis, puis j’ai passé la brosse High Torque XL sur le désordre en mode automatique, collectant facilement tout. Ma seule plainte mineure est que Dyson n’a pas de tête anti-enchevêtrement, vous devrez donc couper les cheveux piégés de temps en temps.

Quelles différences entre Dyson V11 Absolute, Extra et Extra Pro ?

Faisons maintenant un point comparatif afin de vous aider à faire votre choix. A chaque nouvelle génération, Dyson sort certes son modèle phare, mais également plusieurs variantes plus ou moins complètes.

Retrouvez dans le tableau ci-dessous les principaux critères de différenciation entre les différents modèles.

L’aspirateur V11 Animal Plus Torque Absolute Absolute Extra Absolute Extra Pro
Accessoires 6 8 8 9 11
Brosse High Torque Non Oui Oui Oui Oui
Brosse rouleau doux Non Oui Oui Oui Oui
Batteries interchangeables Non Non Non Non Oui
Station d’accueil Non Non Non Non Oui

Le Dyson V11 Animal Plus est donc le moins gâté, ne proposant pas une brosse adaptée aux meubles et textiles. L’absence de brosse intelligente est dommageable également, puisque c’est là un véritable atout du V11. En revanche, pour une majorité de modèles, on remarque que la principale différence se fait sur le nombre d’accessoires, certains facilitant par exemple l’aspiration au plafond ou sur les meubles très hauts. L’Absolute Extra Pro, lui, constitue le modèle ultime. En plus de sa station d’accueil, il propose 2 batteries amovibles. Vous pouvez donc changer de batterie en cours de route afin de cumuler 120 mn d’autonomie au total.

Test de l'aspirateur sans fil Dyson V11 Absolute - Laboconso.comQuelles différences entre Dyson V10 et V11 ?

Chaque nouvelle génération des aspirateurs balais du fabricant britannique apporte son lot de nouveautés, et le V11 n’est pas pour faire exception. Découvrez dans le tableau ci-dessous les principales différences.

L’aspirateur balai Dyson V10 Dyson V11
Poids 2,68 kg 3,05 kg
Autonomie en mode Boost 6 mn 10 mn
Temps de charge 3h30 4h
Écran LCD Non Oui
Brosse rouleau doux Non Oui

Autre information de taille : Dyson affirme que la puissance d’aspiration gagne 20% entre le V10 et le V11. Nous n’indiquons bien sûr pas les critères similaires, comme le bac collecteur, de 0,77 L pour le V10 à 0,76 L pour le V11.

Par rapport à la précédente génération, on comprend donc que les apports concernent surtout l’autonomie en puissance maximale, le rouleau doux et l’écran de suivi.

Devriez-vous acheter le Dyson V11 Absolute?

Si vous voulez vraiment avoir un seul aspirateur pour tous les travaux, le Dyson V11 Absolute est votre compagnon. Il a la puissance et l’intelligence nécessaires pour s’attaquer aux plus grandes maisons, avec son mode d’alimentation automatique équilibrant parfaitement les performances et la durée de vie de la batterie. Avec la tête de plancher plus grande, vous pouvez aborder les zones plus rapidement, étendant davantage ce que vous pouvez faire avec une seule charge, tandis que le bac extra-large n’aura pas besoin d’être vidé très souvent.

Si vous ne voulez pas quelque chose d’aussi gros ou d’aussi encombrant, ou si vous ne voulez pas d’un nettoyeur à gâchette, le nettoyeur vertical Shark ICZ160UKT pourrait avoir plus de sens, ou l’un de nos choix alternatifs de notre guide des meilleurs aspirateurs sans fil .

Cependant, en termes de puissance et de capacité de nettoyage, le Dyson V11 Absolute est le summum actuel du nettoyage sans fil.

Dyson V11 Absolute, Bleu (Cuisine)

Caractéristique principal 

  • Gardez votre maison impeccable avec l’aspirateur sans fil Dyson V11. Type de fiche : Prise 2 broches
  • Avec une poubelle de 40 % plus grande que les modèles précédents, vous n’aurez pas à vous soucier de vider la poubelle tout le temps.
  • Vous voulez savoir combien de temps il reste ? Besoin de savoir quel mode d’alimentation vous utilisez ? L’écran LCD pratique vous donne toutes les informations dont vous avez besoin, y compris les rappels d’entretien du filtre et les rapports de blocage.
  • Nettoyer toute la maison est facile avec une longue durée de 60 minutes, pour un nettoyage plus profond avec une aspiration impressionnante
  • Nettoyage facile. Respiration facile – Caractéristiques pratiques pour rendre votre maison propre et confortable.

Neuf: 899,00 € En stock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *