Qu’est-ce que Bluetooth ?

Qu'est-ce que Bluetooth ? - Laboconso.com

Bluetooth est une technologie de communication sans fil à courte portée qui permet à des appareils tels que des téléphones mobiles, des ordinateurs et des périphériques de transmettre des données ou de la voix sans fil sur une courte distance. Le but de Bluetooth est de remplacer les câbles qui connectent normalement les appareils, tout en assurant la sécurité des communications entre eux.

Le nom «Bluetooth» est tiré d’un roi danois du 10ème siècle nommé Harald Bluetooth, qui était censé unir des factions régionales disparates et en guerre. Comme son homonyme, la technologie Bluetooth rassemble un large éventail d’appareils dans de nombreux secteurs différents grâce à une norme de communication unificatrice.

Technologie Bluetooth

Développé en 1994, Bluetooth était destiné à remplacer les câbles sans fil. Il utilise la même fréquence de 2,4 GHz que certaines autres technologies sans fil à la maison ou au bureau, telles que les téléphones sans fil et les routeurs WiFi. Il crée un réseau sans fil de 10 mètres (33 pieds) de rayon, appelé réseau personnel (PAN) ou piconet, qui peut mettre en réseau entre deux et huit appareils. Ce réseau à courte portée vous permet d’envoyer une page à votre imprimante dans une autre pièce, par exemple, sans avoir à faire passer un câble disgracieux.

Le Bluetooth utilise moins d’énergie et coûte moins cher à mettre en œuvre que le Wi-Fi. Sa faible puissance le rend également beaucoup moins susceptible de souffrir ou de provoquer des interférences avec d’autres appareils sans fil dans la même bande radio 2,4 GHz.

La portée Bluetooth et les vitesses de transmission sont généralement inférieures au Wi-Fi (le réseau local sans fil que vous pouvez avoir chez vous). Bluetooth v3.0 + HS – Technologie Bluetooth haute vitesse – les appareils peuvent fournir jusqu’à 24 Mbps de données, ce qui est plus rapide que la norme WiFi 802.11b , mais plus lent que les normes sans fil-a ou sans fil-g. Cependant, à mesure que la technologie a évolué, les vitesses Bluetooth ont augmenté.

La spécification Bluetooth 4.0 a été officiellement adoptée le 6 juillet 2010. Les fonctionnalités de la version 4.0 de Bluetooth incluent une faible consommation d’énergie, un faible coût, une interopérabilité multi-fournisseurs et une portée améliorée.

L’amélioration caractéristique de la spécification Bluetooth 4.0 est sa faible consommation électrique; Les appareils utilisant Bluetooth v4.0 sont optimisés pour un fonctionnement sur batterie faible et peuvent fonctionner avec de petites piles bouton, ouvrant de nouvelles opportunités pour la technologie sans fil. Au lieu de craindre que le fait de laisser Bluetooth activé videra la batterie de votre téléphone portable, par exemple, vous pouvez laisser un téléphone mobile Bluetooth v4.0 connecté en permanence à vos autres accessoires Bluetooth.

Connexion avec Bluetooth

De nombreux appareils mobiles ont des radios Bluetooth intégrées. Les PC et certains autres appareils qui n’ont pas de radios intégrées peuvent être compatibles Bluetooth en ajoutant un dongle Bluetooth  , par exemple.

Le processus de connexion de deux appareils Bluetooth est appelé «jumelage». En général, les appareils diffusent leur présence les uns aux autres et l’utilisateur sélectionne l’appareil Bluetooth auquel il souhaite se connecter lorsque son nom ou son identifiant apparaît sur son appareil. Au fur et à mesure que les appareils compatibles Bluetooth prolifèrent, il devient important que vous sachiez quand et à quel appareil vous vous connectez, il peut donc y avoir un code à saisir qui vous aide à vous connecter au bon appareil.

Ce processus de couplage peut varier en fonction des appareils impliqués. Par exemple, la  connexion d’un appareil Bluetooth à votre iPad  peut impliquer des étapes différentes de celles de  coupler un appareil Bluetooth à votre voiture .

Limitations Bluetooth

Le Bluetooth présente certains inconvénients. La première est que cela peut épuiser la batterie des appareils mobiles sans fil tels que les smartphones, bien que, à mesure que la technologie (et la technologie de la batterie) se soient améliorées, ce problème est moins important qu’auparavant.

En outre, la portée est assez limitée, ne s’étendant généralement que sur environ 30 pieds, et comme pour toutes les technologies sans fil, des obstacles tels que les murs, les sols ou les plafonds peuvent réduire davantage cette portée.

Le processus de couplage peut également être difficile, souvent en fonction des périphériques impliqués, des fabricants et d’autres facteurs qui peuvent tous entraîner de la frustration lors de la tentative de connexion.

Quelle est la sécurité du Bluetooth?

Bluetooth est considéré comme une technologie sans fil raisonnablement sécurisée lorsqu’il est utilisé avec précaution. Les connexions sont cryptées, ce qui empêche les écoutes occasionnelles d’autres appareils à proximité. Les appareils Bluetooth décalent également souvent les fréquences radio lorsqu’ils sont couplés, ce qui empêche une invasion facile.

Les appareils offrent également une variété de paramètres qui permettent à l’utilisateur de limiter les connexions Bluetooth. La sécurité au niveau de l’appareil consistant à «faire confiance» à un appareil Bluetooth limite les connexions à cet appareil spécifique uniquement. Avec les paramètres de sécurité de niveau de service, vous pouvez également restreindre les types d’activités que votre appareil est autorisé à entreprendre lors d’une connexion Bluetooth.

Cependant, comme pour toute technologie sans fil, il existe toujours un risque de sécurité. Les pirates informatiques ont conçu une variété d’attaques malveillantes qui utilisent le réseau Bluetooth. Par exemple, «bluesnarfing» fait référence à un pirate informatique qui obtient un accès autorisé aux informations sur un appareil via Bluetooth; « bluebugging », c’est quand un attaquant prend en charge votre téléphone mobile et toutes ses fonctions.

Pour la personne moyenne, Bluetooth ne présente pas un risque de sécurité grave lorsqu’il est utilisé avec la sécurité à l’esprit (par exemple, ne pas se connecter à des appareils Bluetooth inconnus). Pour une sécurité maximale, lorsque vous êtes en public et que vous n’utilisez pas Bluetooth, vous pouvez le désactiver complètement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *