Le thermomètre intérieur extérieur, grâce à un capteur placé à l’extérieur de la maison, est capable d’envoyer des informations climatiques à un moniteur intérieur. Plus de mauvaises surprises une fois votre nez dehors! Le thermomètre intérieur extérieur vous permet de prendre vos précautions à l’avance pour la façon dans vous devez vous habiller avant de sortir.
Comment utiliser un thermomètre intérieur extérieur ?
L’objectif principal d’un thermomètre intérieur extérieur est d’obtenir des données précises sur la température extérieure et intérieure – et parfois même sur l’humidité. Vous n’avez donc plus besoin d’aller à l’extérieur tâter la température. Le thermomètre intérieur extérieur est idéal pour ceux qui veulent connaître avec précision la température avant de sortir. Pour s’assurer que votre nouvel appareil fonctionne efficacement, vous devez lire toutes les instructions fournies par le constructeur. Ce faisant, vous saurez ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire avec le thermomètre d’intérieur que vous avez acheté. Même si vous avez déjà eu un thermomètre intérieur extérieur, il est toujours recommandé de lire le manuel d’utilisation d’un appareil neuf car les instructions ne sont pas toujours les mêmes.
Pour permettre une transmission efficace des signaux, ne placez pas le thermomètre dans un endroit où il y a beaucoup d’interférences car cela limitera la capacité du capteur (situé à l’extérieur) à envoyer des signaux à la partie du thermomètre qui se situe en intérieur. Placez le télécapteur dans un endroit où il y a le moins d’obstacles aux alentours (arbres, murs, etc..). De plus, si votre appareil n’est pas à l’épreuve des intempéries, vous devez l’installer dans un endroit où il sera un minimum protégé si vous ne voulez pas le détériorer. Il est également important de noter qu’une unité résistante aux intempéries ne signifie pas qu’elle est résistante à l’eau. Certains modèles de thermomètres d’intérieur sont à la fois résistants aux intempéries et à l’eau, tandis que d’autres ne sont résistants qu’aux intempéries. Consultez le manuel pour vous assurer que votre thermomètre intérieur extérieur est résistant afin de ne pas le dégrader.
Si votre appareil n’est pas étanche, suivez les instructions sur la façon de placer le capteur à l’extérieur pour éviter que l’eau ne pénètre à l’intérieur de l’appareil, ce qui le rendra inutilisable avec le temps. Il est fortement possible d’ailleurs, que si votre appareil n’est pas étanche et qu’il est exposé à la pluie, vous donne de mauvaises lectures de température. Assurez-vous aussi que la distance entre le capteur et l’unité d’affichage se trouve dans la plage recommandée par le fabricant, sinon vous n’obtiendrez pas de lectures adéquates. Si par ailleurs vous vivez dans des régions où les températures sont extrêmement froides, il est recommandé d’utiliser des piles au lithium plutôt que les piles alcalines classiques.
Notre sélection des meilleurs thermomètres intérieurs et extérieurs
Trouver un thermomètre intérieur extérieur sur lequel compter, en terme de précision et fiabilité, n’est cependant pas la chose la plus simple. Pour vous aider à trouver l’appareil qui répondra parfaitement à vos besoins, nous avons préparé un comparatif des meilleurs thermomètres intérieurs extérieurs disponibles sur le marché, en prenant soin de trouver l’équilibre idéal entre caractéristiques, fonctionnalités et prix.
Une station météo complète à un tarif abordable : La Crosse Technology WS6825
La Crosse Technology est l’un des leaders des thermomètres d’intérieur et d’extérieur, et La Crosse Technology – WS6825 est la troisième version de ce modèle populaire. Il s’agit d’un type de station météo avec des paramètres pour les températures intérieures / extérieures et les pourcentages d’humidité, la date, l’heure et les prévisions météorologiques. Il a une portée de 330 pieds et, lors de nos tests, le récepteur a capté un signal fort du capteur à cette distance maximale.
Ce modèle La Crosse est le plus grand des nouveaux thermomètres que nous avons testés et était le plus facile à lire de l’autre côté de la pièce. Son écran LED lumineux est divisé en quatre sections: température et humidité extérieures (couleur verte), température et humidité intérieures (couleur bleue), prévisions météorologiques avec icônes 3D de nuages, soleil, pluie, grêle et neige, et date / heure, qui se synchronise avec le signal d’horloge atomique diffusé depuis le Colorado.
Ceci est une station météo pour les geeks de la météo. Outre les lectures de base, vous pouvez également programmer des paramètres pour les tendances de température, les niveaux de température minimaux et maximaux et les alertes pour les niveaux d’humidité inconfortables et les températures élevées / basses. La programmation est un peu complexe, mais le site Web de La Crosse Technology vous explique en détail.
La Crosse enregistre la pression barométrique sur une semaine avant de pouvoir commencer à prévoir la météo du lendemain. Comme tous les nouveaux modèles que nous avons testés, le manuel d’instructions avertit que les prévisions sont précises à 70 à 75%. Nos tests ont été réalisés dans le sud de la Californie, où il y a peu de fluctuations météorologiques, et par une journée particulièrement humide, la Crosse a prédit de la pluie dans les prévisions, ce qui est peu probable. Cependant, si vous vivez dans un endroit où le temps est plus variable, une lecture d’humidité élevée signifierait probablement qu’il y a un risque de pluie dans les prévisions.
Le combiné météo La crosse Technology – WS6825 est incroyablement abordable pour toutes les fonctionnalités que vous obtenez avec cette station météo. Le seul point négatif que nous avons est qu’il ne restera allumé que lorsqu’il est branché. Lorsqu’il est sur batterie, vous devez appuyer sur le bouton «snooze» sur le dessus de l’appareil pour que le rétroéclairage s’allume. Comme c’était le cas avec tous les nouveaux thermomètres que nous avons testés, nous ne considérons pas cela comme une raison importante pour passer par cette excellente station météo.
Points clés à retenir:
- La station météo La crosse Technology – WS6825 est l’un des meilleurs nouveaux modèles de thermomètres intérieurs-extérieurs. Il dispose d’un récepteur / émetteur puissant qui peut capter des signaux jusqu’à 330 pieds de distance.
- Doté de fonctionnalités, telles que les prévisions météorologiques et les tendances de température / humidité, c’est une valeur incroyable.
- Son grand écran LED bien éclairé est facile à lire de l’autre côté de la pièce.
Notre choix à petit budget: La Crosse – WS-9160
La Crosse – WS-9160 est un thermomètre intérieur extérieur minimalistes et bien conçu qui vous donne des informations de base: la température intérieure et extérieure et le temps. Sa légère inclinaison vers le haut facilite la lecture de loin (et de près), ce qui lui donne une position naturelle pour lire son écran, peu importe où vous vous trouvez dans la pièce. Ses grands chiffres nets contribuent également à une esthétique simple mais élégante. Dans l’ensemble, c’est vraiment simple, mais si vous ne cherchez pas à dépenser une tonne d’argent, il offre de la qualité.
Un point négatif qui vient avec le bas prix de La Crosse est sa gamme. Bien qu’il soit censé avoir une portée de 330 pieds, en réalité, c’est environ la moitié de cela. Nous avons fait sortir le capteur à 300 pieds de l’emplacement du récepteur et il a eu du mal à capter un signal. Nous avons progressivement rapproché le capteur et il a commencé à capter un signal à environ 150 pieds.
- Le thermomètre La Crosse Technology – WS-9160 est bien conçue avec une apparence épurée et minimaliste et un affichage facile à lire.
- Il ne donne que des informations de base: les températures intérieure / extérieure et l’heure
- Bien qu’il n’ait pas une longue portée, il est toujours idéal pour un porche extérieur ou un abri d’auto.
Autres thermomètres que nous avons testés
Thermomètre Intérieur ThermoPro TP55

Le Thermomètre intérieur ThermoPro TP55 est un modèle polyvalent et dont le look colle parfaitement à tous types de déco. Sobre, il sait trouver sa place sans pour autant dénaturer votre intérieur. Coté fonctionnalités, il est doté d’un large écran tactile de belle qualité et possède un rétro éclairage bleu. Ce dernier est très lisible aussi bien le jour qu’en conditions nocturne. Coté caractéristiques, nous avons opté pour le modèle qui permet de prendre les mesures de températures dans deux pièces, très sensible aux variations de température, nous avons remarqué que son calibre est parfait et semblables aux données retournées par notre sonde de température, un excellent point. Coté hygromètre, la encore ren à redire. Une valeur sûre qui ne vous décevra pas, surtout que son coût représente un investissement vraiment minime et qu’il viens avec une garantie de 4 ans.
Son hygromètre n’est pas le plus précis du marché, et il est possible d’avoir des différences de moyenne de 5-8% avec les valeurs réelles.
Thermomètre Intérieur ThermoPro TP53

Si vous êtes à la recherche d’un modèle compact et qualitatif, le Thermomètre intérieur ThermoPro TP53 est clairement un choix qui s’impose. Son design sobre et sa qualité de fabrication premium en font un bel objet qui saura se fondre facilement dans le décor. Coté » taille, il est très compact, avec 80x71mm . Son écran rétro éclairé en Orange du plus bel effet dispose d’un contrôle tactile parfaitement réactif. Coté fonctionnalités, il fait ce qu’on lui demande, c’est à dire, relever avec précision la température et l’hygrométrie (le taux d’humidité) de la pièce. A notre qu’il possède également une mémoire MIN MAX des valeurs de températures mais aussi pour l’hygromètre ce qui s’avère très pratique à l’usage. Belle alternative au TP55 mais version compacte.
L’appareil ne peut pas gérer des environnements très humides, ce qui signifie qu’il n’est pas une option viable pour les personnes qui prévoient de surveiller la température dans un terrarium ou un vivarium.
Caractéristiques importantes dans le choix d’un thermomètre d’intérieur et d’extérieur
- Température intérieure/extérieure – Cela devrait aller de soi. C’est la caractéristique principale d’un thermomètre intérieur-extérieur, donc c’est très important. S’il n’indique pas à la fois la température intérieure et extérieure, il ne s’agit pas d’un thermomètre intérieur extérieur.
- Horloge – En raison de l’affichage, il est parfois utile d’avoir une horloge sur votre thermomètre intérieur extérieur. Ensuite, vous pouvez vérifier l’heure chaque fois que vous passez devant votre thermomètre.
- Lisibilité de l’affichage – Les meilleurs thermomètres intérieurs extérieurs devraient être faciles à lire à distance. Pour ce faire, ils doivent disposer d’un écran rétroéclairé qui peut être lu dans l’obscurité. Sur les modèles moins chers, l’affichage n’est souvent pas aussi de haute qualité, vous devrez peut-être vous rapprocher un peu plus pour le lire.
- Affichage sans fil ou filaire – C’est une préférence personnelle vraiment. Les écrans sans fil sont plus pratiques, mais vous devez remplacer les piles lorsqu’elles sont épuisées.
- Températures quotidiennes élevées/basses – Cette fonction signifie que votre thermomètre mesure les températures quotidiennes les plus élevées et les plus basses.
- Plage de température – Certains thermomètres intérieurs extérieurs sont limités à l’intérieur d’une plage de température. Cela signifie qu’ils ne sont pas utiles dans les endroits exposés à des températures extrêmes.
- Pression barométrique – La pression barométrique est la pression exercée par le poids de l’air dans l’atmosphère terrestre. La pression atmosphérique affecte le temps en influençant le mouvement de l’air dans le monde. Les zones de haute pression ont tendance à apporter un ciel ensoleillé, tandis que les zones de basse pression développent généralement des nuages et des précipitations. Si vous êtes dans un climat ensoleillé, cette fonctionnalité peut ne pas vous intéresser autant. Mais si vous rêvez de prédire un jour la météo dans des climats plus volatils, les nouveaux modèles que nous avons testés intègrent ces calculs dans leurs écrans LED.
- Capteur à distance – Le capteur à distance à piles doit être placé à l’extérieur dans une zone ombragée protégée, comme un porche ou un avant-toit – un endroit où il ne sera pas mouillé. L’installation du capteur dans un endroit ensoleillé donnera des lectures incorrectes, car la lumière directe du soleil chauffera le capteur.
- Affichage LED – Tous les thermomètres que nous avons testés ont donné des lectures précises pour les températures intérieures et extérieures et n’ont varié que d’un ou deux degrés. Cependant, nous avons constaté que l’une des caractéristiques les plus importantes est un écran LED lumineux et facile à lire.
- Lorsque nous avons examiné pour la première fois les thermomètres extérieurs intérieurs, nous avons remarqué que seule la station LaCrosse Technology- WS-9160 avait le meilleur affichage LED parce que ses chiffres étaient grands et nets contre le rétro-éclairage et aussi parce qu’il avait un support arrière qui inclinait l’écran vers le haut.
- Les nouveaux modèles ont tous la béquille arrière et peuvent être inclinés vers le haut. Mais nous avons constaté que la nouvelle station météo La Crosse Technology – WS6825 était la plus facile à lire, grâce à ses grands chiffres et son codage couleur qui délimite les lectures intérieures des lectures extérieures.
Comment installer un Thermomètre intérieur ?
Une fois que vous aurez trouvé le thermomètre d’intérieur qui correspond à votre usage, sachez qu’il est important de respecter quelques règles simples lors de son installation pour obtenir une lecture précise, non faussée par des élements extérieurs pouvant venir perturber la prise de température. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques étapes qu’il faut respecter et qui devraient vous aider à trouver le meilleur emplacement pour installer votre appareil.
- D’abord, vous allez devoir vous procurer un thermomètre. Un thermomètre numérique ou à mercure fera l’affaire.
- Ensuite, localisez une zone ombragée à l’abri de la lumière directe du soleil, cela pourrais interférer avec la chaleur ambiante et modifier considérablement votre relevé de température. Le meilleur endroit est généralement du côté nord de votre maison.
- Placez le thermomètre à environ 1,50m du sol. Si le thermomètre est trop près du sol, il captera la chaleur de la surface. S’il est trop éloigné du sol, il captera le refroidissement radiatif.
- En voici une que beaucoup de gens ont tendance à négliger : Assurez-vous qu’il y a une bonne circulation d’air autour de votre thermomètre. Si vous le placez trop près d’une fenêtre, vous risquez de ne pas obtenir des lectures précises.
- Évitez d’installer votre thermomètre extérieur à même le sol, car ce dernier absorbe la chaleur et influe sur les relevés. Essayez d’installer l’instrument sur de l’herbe ou de la terre.
- Enfin, veillez à ce que votre thermomètre soit à l’abri. La pluie et les autres précipitations pourraient endommager l’instrument.
En conclusion
Thermomètre intérieur extérieur : Vos questions
Qu’est-ce qu’un thermomètre intérieur extérieur ?
Un thermomètre intérieur extérieur mesure la température à la fois à l’intérieur et à l’extérieur d’un bâtiment. L’appareil est muni d’un écran et d’un thermomètre pour mesurer la température intérieure et il y a habituellement un dispositif de télédétection pour mesurer la température extérieure.
Quel type de thermomètre choisir ?
Il est bon de savoir qu’il existe plusieurs types de thermomètres dans le commerce, chacun d’entre-eux usent de technologies différentes plus ou moins capables de remonter des mesures fiables. Parmi les modèles disponibles, ceux que nous vous recommandons sont bien évidemment les thermomètres digitaux. Ces appareils font usage d’un capteur électronique et offrent la meilleure sensibilité possible. Selon votre budget, vous en trouverez bien sur des plus ou moins sensibles, mais dans l’ensemble, évitez les anciens modèles au mercure ainsi que les hygromètres mécaniques qui n’offrent que peu de précision par rapport à l’usage qu’on lui réserve. .
Comment puis-je savoir si mon thermomètre est précis ?
Pour vérifier si un thermomètre est précis, vous devez le plonger dans un verre d’eau glacée pendant trente secondes. Il devrait mesurer 32ºF ou il n’est pas précis. Assurez-vous que le thermomètre est étanche avant de le faire.