TEST DJI MAVIC AIR 2

TEST DJI MAVIC AIR 2 - Laboconso.com

Le dernier drone milieu de gamme de DJI a une meilleure caméra, une connectivité améliorée et un temps de vol plus long

Le Mavic Air 2 ressemble à un Mavic 2 Pro plus petit et un Mavic Mini plus grand.

Il est également légèrement plus grand que le premier Mavic Air, mais il reste portable et facile à ranger dans votre sac à dos ou un sac photo. Je préfère le look du premier Air. Il était un peu plus petit, avait une envergure plus courte et était disponible en trois couleurs. C’était simplement un design plus amusant dans l’ensemble. Le boîtier gris de la gamme Mavic est ennuyeux, mais il s’intègre mieux dans la gamme actuelle de DJI.

TEST DJI MAVIC AIR 2 - Laboconso.com

Un autre grand changement – et je veux dire grand – est le nouveau contrôleur. C’est presque deux fois la taille de n’importe quel autre contrôleur DJI, à l’exclusion du contrôleur intelligent optionnel. Il n’a pas d’écran et aucune antenne visible ne dépasse. Le support de téléphone est déplacé vers le haut. Je pense que la conception dans son ensemble a beaucoup plus de sens. C’est aussi beaucoup plus confortable à tenir. Si je devais pinailler, mon seul souhait est que les boutons de fonction personnalisés soient au bas du contrôleur plutôt que sur le côté.

Une caméra améliorée sur le Mavic Air 2

Ce dont la plupart des gens se soucieront, c’est que le Mavic Air dispose désormais d’un plus grand capteur 1/2 pouce capable de filmer des vidéos 4K 60fps et des images de 12 et 48 mégapixels. Comparé à d’autres tailles de capteur d’image standard, il reste encore petit, mais plus grand que le capteur 1 / 2,3 pouces du Mavic Air. Cela signifie que même s’il devrait produire de meilleures images et vidéos que le premier Mavic Air, il est peu probable qu’il s’agisse d’un saut radical dans la qualité d’image. À titre de comparaison, le Mavic Pro 2 dispose d’un capteur de 1 pouce encore plus grand dans son système de caméra.

TEST DJI MAVIC AIR 2 - Laboconso.com

Le Mavic Air 2 a d’autres astuces dans sa manche pour maximiser ce capteur, comme la possibilité de prendre des photos de 48 mégapixels, grâce au réseau de filtres couleur Quad Bayer. C’est la même technologie trouvée dans certains smartphones Android au cours des deux dernières années. Grâce à cela, vous aurez la possibilité de prendre des photos haute résolution avec beaucoup de détails ou des images à basse résolution avec une meilleure plage dynamique.

TEST DJI MAVIC AIR 2 - Laboconso.comEn regardant deux JPEG directement depuis l’appareil photo de l’Air 2, celui de 48 mégapixels a eu du mal à garder les détails précis par rapport à la version 12 mégapixels. Le traitement de DJI est susceptible d’être blâmé ici car les versions RAW de ces plans sont très similaires, avec juste une certaine perte de détails dans les tons clairs et une certaine couleur violette dans les ombres. En général, les photos de 12 mégapixels sont légèrement meilleures, et pour la plupart des applications, c’est déjà un nombre important de pixels a traiter. Si vous souhaitez avoir le plus de détails ou si vous avez besoin d’imprimer ces photos dans des formats plus grands, l’option 48 mégapixels est recommandée.

Le Mavic Air 2 dispose d’une toute nouvelle fonction photo pour DJI appelée SmartPhoto. Il s’agit essentiellement d’une reconnaissance de scène automatique, similaire à ce que vous pourriez trouver sur un appareil photo point and shoot ou un smartphone. Il ajustera les paramètres en fonction de ce que le drone pointe, comme les arbres, la neige, les couchers de soleil ou le ciel bleu.

Lisez également :  Le drone DJI Air 2S est en promotion

Malheureusement, l’application de DJI ne vous dit pas ce que fait SmartPhoto ou quand il fait ces ajustements, vous devez donc lui faire confiance. Il n’y a pas grand-chose qui différencie une photo « classique » d’une photo « intelligente » à part un peu plus de luminosité dans les verts et plus de contraste dans les ombres en bas. Les couchers de soleil sont plus beaux, grâce à un certain nivellement des reflets et des ombres sans aller jusqu’à les rendre pâteux. Dans l’ensemble, l’effet SmartPhoto n’est pas trop drastique, ce qui est bien, car il aurait pu finir par être quelque chose qui semble trop traité.

La gestion du bruit est bonne jusqu’à environ 800 ISO. Vous pouvez même parfois la pousser à 1600, ce qui est bien mieux que le Mavic Air d’origine. Le mode SmartPhoto donne au drone plus de contrôle sur l’ISO, plafonnant l’ISO à 540, augmentant la vitesse d’obturation, éliminant le bruit et produisant de beaux résultats. Les différences sont subtiles mais juste suffisantes pour faire de ce mode un ajout intéressant et de ce drone l’un des meilleurs drones pour la photographie.

TEST DJI MAVIC AIR 2 - Laboconso.com

En termes de vidéo, le Mavic Air 2 est livré avec des améliorations importantes par rapport à son prédécesseur. Il peut filmer en 4K 60fps avec un débit binaire de 120 Mbps, ce qui bat même le produit phare Mavic 2 Pro. Il peut enregistrer des séquences au ralenti jusqu’à 240 ips à une résolution de 1080p, et vous pouvez filmer dans trois modes de couleur: standard, cinématographique et HDR. Je ne suis généralement pas le plus grand fan du HDR car il y a souvent trop de saturation. Mais heureusement, DJI a bien compris ce point. Cela ajoute plus de saturation dans l’ensemble, mais cela ne le pousse pas au point où cela semble irréaliste.

La plupart des drones grand public ont du mal à contrôler le bruit de l’image même à de faibles ISO, mais le capteur légèrement plus grand de l’Air 2 apporte une amélioration notable dans ce domaine. Le bruit présent dans les images non éditées pouvait facilement être supprimé en ajustant les tons sombres. Ce n’est pas aussi bon que les images du Mavic 2 Pro haut de gamme, mais c’est une amélioration par rapport à ce que nous pouvions attendre d’un drone inférieur à 1000 €.

Enfin, le mode Hyperlapse peut désormais effectuer le rendu des exportations 8K, ce qui est excellent, mais des problèmes persistent avec les captures d’hyperlapse. Souvent, ils doivent être stabilisés manuellement dans Premiere ou After Effects. Et plusieurs fois, il y aura un changement d’exposition dans ces exportations finales, ruinant les images.

TEST DJI MAVIC AIR 2 - Laboconso.com

Il existe également un certain nombre de limitations avec la fonction hyperlapse de l’Air 2 dans sa forme actuelle. Premièrement, tous les modes hyperlapse ne sont pas capables d’exporter en 8K, bien que DJI ait promis d’en ajouter d’autres via des mises à jour logicielles au cours des prochains mois. Deuxièmement, vous ne pouvez pas télécharger une exportation 8K directement sur votre téléphone, uniquement des fichiers 1080p. Troisièmement, l’option 8K n’enregistre pas réellement les fichiers image pour que vous puissiez corriger les imperfections plus tard. Quatrièmement, l’intervalle minimal entre les prises de vue en six secondes, ce qui rend l’exportation finale un peu trop rapide. Enfin, l’une des exportations que j’ai effectuées est sortie corrompue. Cela fonctionnait sur l’ordinateur de mon collègue mais ne fonctionnait pas pour moi dans Quick Look, QuickTime ou Premiere Pro.

Performances du Mavic Air 2

Le Mavic Air 2 est livré avec des capteurs avant, arrière et inférieur pour la détection d’obstacles, un système avancé d’assistance au pilote (APAS) amélioré pour éviter les obstacles, 34 minutes d’autonomie de la batterie et l’OccuSync 2.0 propriétaire de DJI au lieu du Wi-Fi pour contrôler le drone sans fil . Ce dernier point est peut-être la meilleure raison de passer à l’Air 2 si vous avez la version précédente, car OccuSync est bien meilleur que le système Wi-Fi précédent. Je ne pouvais pas vraiment maximiser la portée de l’Air 2 en ville, mais la connexion était super stable sur tous les nombreux vols que j’avais.

Lisez également :  Le drone DJI Air 2S est en promotion

TEST DJI MAVIC AIR 2 - Laboconso.com

Lors de mes tests, je n’ai pas obtenu les 34 minutes de vol complètes avec une charge de batterie. Le vol le plus long a duré 28 minutes dans des conditions typiquement venteuses. Le reste de mes vols durerait en moyenne environ 25 minutes, ce qui est toujours mieux que les 20 minutes proposées par le Mavic 2 Pro. Aussi bonne que soit la durée de vie de la batterie, il n’est pas idéal de devoir attendre près de deux heures pour qu’elle se recharge avant de pouvoir la piloter à nouveau. Vous voudrez certainement investir dans quelques batteries de secours si vous prévoyez d’utiliser l’Air 2 pendant plus de quelques minutes à la fois.

Notres avis sur le Dji Mavic Air 2

Dans l’ensemble, le Mavic Air 2 est une mise à niveau importante et bénéfique du Mavic Air. Il fait même certaines choses mieux que le produit phare Mavic 2 Pro. Mais la plupart des mises à jour sont itératives, voire légèrement ennuyeuses. DJI a hésité à se faufiler sur le territoire de Skydio en matière d’évitement d’obstacles et de vol autonome. Et même si le Mavic Air 2 propose de meilleures options pour ces choses que son prédécesseur, il est encore loin de ce que propose Skydio. J’aimerais également qu’il y ait plus de preuves de la science des couleurs de Hasselblad dans les photos et les vidéos.

Cela dit, le Mavic Air 2 est le drone que je recommanderais à quelqu’un qui recherche des commandes plus avancées et une meilleure qualité vidéo et photo que les modèles d’entrée de gamme, mais n’est pas prêt à dépenser plus de 1000 €. Vous ne trouverez pas de meilleur drone à un prix proche de ce prix.

Les points positifs

  • Une bien meilleure connectivité entre le contrôleur et le drone
  • Capteur d’image plus grand
  • Grands modes photo

Le moins bon

  • La qualité d’image toujours derrière les modèles haut de gamme
  • Plus lourd et plus gros que le prédécesseur
  • Les modes de vol autonomes ne sont pas aussi avancés que les autres drones

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *