Examen du portable Dell XPS 13 : entre tablette et ordinateur portable

Examen du portable Dell XPS 13 : entre tablette et ordinateur portable - Laboconso.com

Les meilleures caractéristiques d’un ordinateur portable léger et d’une tablette dans un seul produit

Dell s’est fixé une foule d’objectifs ambitieux lorsqu’il a décidé de développer l’ordinateur portable XPS 13 2-en-1. Il visait à créer un ordinateur portable mince mais puissant qui pourrait aller de pair avec les MacBook . Les concepteurs de Dell ont été chargés d’emballer le nouveau XPS avec suffisamment de puissance pour exécuter des jeux comme Fortnite et de le doter d’un écran suffisamment net pour plaire aux photographes professionnels. Si ces commandes n’étaient pas assez élevées, elles visaient également à faire du XPS 13 un ordinateur portable 2 en 1.

Alors, Dell a-t-il mordu plus qu’il ne peut mâcher et créé un ordinateur portable qui est un homme à tout faire mais qui n’en maîtrise aucun? J’ai passé plus de 50 heures à tester l’ordinateur portable XPS 13 2-en-1 pour le savoir.

Conception: semblable à un Mac

Examen du portable Dell XPS 13 : entre tablette et ordinateur portable - Laboconso.comL’ordinateur portable XPS 13 2-en-1 est livré dans une boîte qui donne le ton à l’expérience de conception de l’ordinateur portable. La boîte est élégante, se sent bien conçue et a fière allure. Dell n’a pas simplement imité Apple; il a créé sa propre expérience de conception et de déballage.

Les acheteurs ont le choix entre deux couleurs intérieures: blanc arctique ou noir. La fibre de carbone est utilisée dans la palette de couleurs noire, ce qui améliore non seulement le look mais également la durabilité de la machine. Le modèle blanc, bien que plus frappant à regarder, est fabriqué à partir d’une fibre de verre tissée. De la forme au poids en passant par la police des touches, l’ordinateur portable XPS 13 2-en-1 a une vraie sensation Mac – et je veux dire cela dans le sens le plus positif du terme.

L’ordinateur portable lui-même est agréable à tenir. Il est léger à un peu moins de trois livres, tel que configuré. Les vrais composants métalliques donnent au XPS 13 2-en-1 une sensation substantielle sans ajouter de poids excessif. La charnière intelligente et stable est robuste. Même en le transportant ou en ouvrant et en fermant le XPS 13 d’une seule main, je n’ai jamais entendu de craquement révélateur, indiquant des composants bon marché ou une mauvaise qualité de construction.

Examen du portable Dell XPS 13 : entre tablette et ordinateur portable - Laboconso.comL’écran au format 16:10 repousse les limites du corps. Les lunettes sont incroyablement fines. Le clavier, lui aussi, est poussé vers les bords du châssis. Cela lui donne une sensation très naturelle. Cela lui permet d’être beaucoup plus fin que les claviers classiques – 24% plus fin pour être exact – mais la sensation peut désactiver certains utilisateurs.

L’ordinateur portable XPS 13 2 en 1 excelle lorsqu’il est basculé dans sa configuration de tablette. Retourné dans une disposition de panneau sandwich, vous pouvez le soutenir et regarder des vidéos. Comme il dispose d’un écran tactile, cependant, vous ne perdez jamais la convivialité, même lorsque le clavier physique est orienté loin de vous.

Processus de configuration: il suffit de le mettre sous tension

Comme il exécute Windows 10 Home comme système d’exploitation , la configuration a été un jeu d’enfant. Tout ce que j’avais à faire était de l’allumer pour la première fois et de le connecter à mon réseau Wi-Fi domestique . Après cela, j’étais prêt à télécharger mes programmes préférés et à me mettre au travail.

Affichage: Letterboxing

Examen du portable Dell XPS 13 : entre tablette et ordinateur portable - Laboconso.comDans un ordinateur portable exceptionnel, l’écran pourrait être la fonction brillante et exceptionnelle de l’ordinateur portable XPS 13 2-en-1. Comme je l’ai mentionné dans l’introduction, l’écran de résolution 1920 x 1200 est lumineux, net et si fidèle aux couleurs que les photographes professionnels pourraient utiliser régulièrement cette machine avec plaisir.

Non seulement il est lumineux et incroyablement détaillé, mais c’est aussi un écran tactile. Normalement, un utilisateur de Mac, je n’étais pas immédiatement prêt à commencer à utiliser un ordinateur portable à écran tactile 2 en 1. Après une semaine d’utilisation du XPS 13 2-en-1, je me retrouve régulièrement à piquer en vain l’écran de mon MacBook pro.

L’écran de l’ordinateur portable XPS 13 2-en-1 présente cependant deux inconvénients. Tout d’abord, les inévitables empreintes digitales laissées par l’utilisation régulière de l’écran tactile. Si vous êtes diligent pour essuyer l’écran après utilisation, ce n’est pas un gros problème. Mais les enfants pourraient gommer cette chose assez rapidement.

Le deuxième problème est plus épineux qu’autre chose. Étant donné que le rapport hauteur / largeur de l’écran est 16:10, les images 16: 9 sont en format letterbox. La plupart des gens ne remarqueront jamais cela, mais je l’ai fait et cela m’a légèrement ennuyé. Cela dit, est-ce que je me soucie suffisamment de renoncer au grand écran? Non, certainement pas.

Performance: idéal pour la productivité

Examen du portable Dell XPS 13 : entre tablette et ordinateur portable - Laboconso.comSelon le test PCMark que j’ai effectué sur l’ordinateur portable XPS 13 2 en 1, il a obtenu un score global de 3309. Le résultat le plus élevé a été pour l’essentiel, pour lequel le Dell a obtenu une note de 7 847. Il était plus faible en productivité, avec une note de 4 817, et le plus bas en création de contenu numérique avec 2 603. Cela met en évidence le cas d’utilisation principal de l’ordinateur – avant tout, il est conçu pour exécuter les éléments essentiels de l’informatique quotidienne tels que les applications, la vidéoconférence et la navigation Web.

L’exécution du test GFXBench a renvoyé un score de 2963 images par seconde (fps) sur la simulation T-Rex et de 1716 images par seconde sur la simulation Manhattan. Ce n’est pas génial, mais ce n’est pas une machine de jeu dédiée. Sur un ordinateur portable de jeu, je serais assez déçu de ces résultats. Cependant, comme le XPS 13 est un ordinateur portable 2 en 1 conçu pour un usage plus occasionnel, comme la navigation sur le Web, le streaming vidéo et le traitement de texte, je suis satisfait de ces résultats.

Il est bien conçu, léger et contient un grand écran tactile haute résolution.

Productivité: le meilleur des deux

La polyvalence et la productivité sont là où le portable XPS 13 2-en-1 brille. Je l’ai utilisé comme machine de travail pendant la journée. Du traitement de texte de recherche sur Internet à la retouche photo, il excellait dans toutes ces tâches. Ensuite, le soir, je l’ai utilisé comme une machine de divertissement, je l’ai retourné et j’ai regardé Netflix au lit et en utilisant pleinement l’écran tactile. Je n’ai jamais trouvé de tâche pour laquelle je préférerais un ordinateur portable ou une tablette dédié. L’ordinateur portable XPS 13 2 en 1 a fait la transition entre les deux rôles facilement et admirablement. Je les larguerais facilement – et en toute confiance – et les remplacerais par cette seule machine.

Audio: haut-parleurs peu impressionnants

La sortie audio est un des points où l’ordinateur portable XPS 13 2-en-1 est en retrait. Ses haut-parleurs intégrés sont assez bruyants, mais ils manquent de basses et de clarté. Cependant, c’est une chute courante pour les PC modernes et minces. La sortie audio via la prise casque est beaucoup plus propre. C’est fort et le son qu’il émet n’est pas du tout minuscule.

Réseau: aussi rapide que prévu

Sur mon réseau Wi-Fi 5 GHz domestique, j’ai vu des vitesses de téléchargement de 91,3 Mbps et des vitesses de téléchargement de 9,19 Mbps. Ceux-ci sont comparables à ce que je vois sur mon MacBook Pro. Sur le réseau Wi-Fi 2,4 GHz, les vitesses ont chuté à 22,6 Mbps en téléchargement et 5,11 Mbps en téléchargement. Compte tenu de la vitesse d’Internet dans ma région, ce sont des chiffres respectables et attendus pour un tout nouvel ordinateur portable.

Caméra: appels vidéo en toute confiance

J’ai trouvé que la caméra embarquée avait une résolution suffisamment bonne pour les appels vidéo Skype . Cependant, je ne voudrais pas enregistrer de vidéo significative avec la caméra. Étant donné que les concepteurs étaient chargés de repousser les limites de l’écran dans le corps de l’ordinateur portable, ils ont dû faire des compromis et choisir un appareil photo qui s’intégrerait dans les petits espaces dans lesquels ils travaillaient.

La caméra embarquée fait la mise au point relativement rapidement. Il ne présente pas beaucoup de flou, mais il ne montre pas non plus une concentration profonde ou une netteté impressionnante. Il convient aux chats vidéo, mais un peu plus.

Batterie: efficace pour une journée de travail

Dell évalue l’autonomie de la batterie 4 cellules 51 Wh de l’ordinateur portable XPS 13 2-en-1 à 16 heures 58 minutes avec Word ou Excel. Ce nombre tombe à 10 heures 50 minutes lors du streaming Netflix. J’ai trouvé cela trop optimiste. En règle générale, avec une utilisation mixte, j’ai trouvé que la batterie durait huit à dix heures – une journée de travail normale. Cela incluait principalement le traitement de texte, mais un peu de streaming vidéo YouTube et une certaine retouche photo. Pour la luminosité de l’écran, la résolution, la taille et le poids de cet ordinateur portable 2 en 1, je considère que la durée de vie de la batterie est forte.

Logiciel: intuitif

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, je suis généralement un utilisateur Mac le plus habitué à OS X. Cette série de tests d’ordinateurs portables a représenté ma première véritable incursion dans Windows 10 Home.

J’ai été impressionné – c’était rapide et beaucoup plus intuitif que les précédentes itérations Windows. Cependant, j’admets que j’ai peut-être été influencé par l’écran tactile de l’ordinateur portable XPS 13 2-en-1. Cela a rendu son utilisation, et par extension Windows, beaucoup plus conviviale et naturelle.

J’aurais aimé qu’il y ait des moyens plus faciles de passer d’une application ouverte à une autre, comme avec Mac, mais ce sentiment vient des habitudes d’utilisation de l’ordinateur profondément enracinées. Cependant, pour les gens plus en phase avec les PC, ce système d’exploitation est un bon système. Honnêtement, si je n’étais pas si profondément ancré dans l’univers Apple, je pourrais me voir passer joyeusement à Windows 10 Home.

Verdict final

L’ordinateur portable Dell XPS 13 2 en 1 est un concurrent impressionnant dans le domaine des ordinateurs portables. Il est bien conçu, léger et contient un grand écran tactile haute résolution. Considérez que c’est aussi un 2 en 1, et il est difficile de ne pas aimer cette machine. Oui, certains pourraient être découragés par la sensation des touches du clavier. Si vous pouvez regarder au-delà de cela, vous aurez devant vous un ordinateur portable 2-en-1 robuste, très agréable et tout aussi abordable.

Spécifications

  • Taille / résolution d’affichage : 13,4 pouces – Écran tactile de 1920 x 1200 pixels
  • CPU : Intel Core i3-1005G1 à 1,3 GHz
  • Mémoire vive : PC4 Go de LPDDR4 à 3733 MHz
  • Stockage : SSD PCle NVMe x4 de 256 Go
  • Connexion : Intel WiFi 6 et Bluetooth 5.0
  • Système opérateur : Windows 10 Famille (64 bits)
  • Vie de la batterie : jusqu’à 16 heures, 58 minutes
  • Entrées / Sorties : 2 ports Thunderbolt 3 (usb-c) avec alimentation et DisplayPort; 1 combo casque / microphone 3,55 mm; 1 lecteur de carte microSD
  • garantie : 1 année

Dell XPS 13-7390 Intel Core i7 Ordinateur Portable Ultra Léger 13,3
Agrandir

Photos supplémentaires:Img - B0862YGGYP
Img - B0862YGGYP
Img - B0862YGGYP
Img - B0862YGGYP

Dell XPS 13-7390 Intel Core i7 Ordinateur Portable Ultra Léger 13,3″ Full HD Silver RAM 8Go 512Go SSD Intel UHD Graphics 600 Clavier AZERTY Français (Personal Computers)

Caractéristique principal 

  • Processeur Intel Core i7 de 10e génération – 1,8 GHz – Turbo : 4,9 GHz, 8 Go LPDDR3, Intel UHD Graphics 600 series, 512 Go SSD, Windows 10 Home
  • GARANTIE 2 ANS CONSTRUCTEUR. Connectivité : 1 port de type C USB 3.2 Gen 2 (3.1 Gen 2), 2 ports Thunderbolt 3, port combo casque / microphone
  • SLIM, ULTRALEGER 1,29 Kg – Lecteur d’Empreintes Digitales – Lecteur de Carte micro SD – Clavier rétroéclairé – Ecran antireflet 13,3″ Full HD 1920 x 1080 pixels, Superbe affichage à partir de n’importe quel angle
  • DELL CINEMA – L’expérience ultime de cinéma privé: Une expérience cinématographique à portée de main avec des couleurs, une qualité de streaming et un son incroyables
  • DELL MOBILE CONNECT – Intégration PC/smartphone fluide: la technologie couple votre smartphone à votre ordinateur portable pour vous permettre d’accéder à plusieurs appareils sans vous déconcentrer
  • Du 1er mars au 31 juillet 2021, Dell vous propose le remboursement de 150€ sur l’achat d’un ordinateur portable XPS en échange de votre ancien ordinateur. (plus d’informations dans Guide Produits et documents)

Neuf: Non disponible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *