Comment choisir un aspirateur robot

Comment choisir un aspirateur robot - Laboconso.com

De plus en plus de personnes font confiance aux  robots aspirateurs , à utiliser à côté du balai électrique ou en remplacement de celui-ci, qui fonctionnent automatiquement  et indépendamment, pour  avoir «un coup de main» dans les tâches ménagères .

Le prix de ces appareils, qui sont de plus en plus fréquents dans les rayons des rayons électroménagers des magasins et grands magasins, ainsi que bien sûr sur internet, varie d’une centaine d’euros pour atteindre des chiffres beaucoup plus considérables pour les plus avancés. modèles .

Dans ce guide d’achat je vous parlerai de mon expérience personnelle, afin de vous présenter ces appareils de nouvelle génération, de comprendre toutes les fonctions, les évolutions technologiques par rapport aux premiers modèles.

Tout d’abord, il est nécessaire de clarifier ce que vous recherchez vraiment, c’est-à-dire s’il s’agit d’un simple robot aspirateur, relativement bon marché et avec un nombre limité de fonctions dont le but principal sera d’  éliminer la poussière sur le parquet autour de la maison , ou si vous souhaitez vous orienter sur un modèle plus cher, avec cartographie de la pièce , connexion wifi, gestion à distance, capteurs pour la détection automatique de la poussière et de la saleté.

Pour ces surfaces, certains modèles sont particulièrement efficaces, mais si vous avez beaucoup de tapis à la maison, nous vous recommandons d’envisager l’achat d’un nettoyant à tapis spécifique. Plusieurs fois, l’  un des modèles les moins chers est plus que suffisant pour ce dont vous avez besoin , étant donné que les fonctionnalités supplémentaires qui augmentent le prix ne sont pas toujours si indispensables.

Puissance d’aspiration et performances

Certains modèles diffèrent les uns des autres également en fonction du temps nécessaire pour terminer la charge ou de la durée de leur activité, et souvent  cette information est clairement indiquée sur l’emballage  ou dans les descriptions; de plus, si vous en avez la possibilité, essayez de toucher l’objet avec votre main avant de l’acheter, assurez-vous qu’il est solide et astucieusement fabriqué.

Les mêmes indications s’appliquent à l’achat de tous les appareils électroménagers dédiés à l’entretien des sols, tels que les polissoirs. La plupart des modèles sont également équipés d’une  «base» pour l’auto-chargement , bien que cela puisse parfois être vendu séparément; dans ce cas, nous vous conseillons de l’acheter car il représente une grande commodité.

Transitions sol / tapis et détection des escaliers

Les  robots aspirateurs  sont idéaux pour  nettoyer le parquet ou le marbre ou le carrelage , mais certains modèles peuvent basculer de manière transparente pour balayer le sol et vice versa, à condition que le tapis ne soit pas trop haut et empêche le robot de grimper.

De plus, certains modèles peuvent être équipés d’un  capteur spécial  qui leur permet de s’apercevoir de  leur arrivée sur le bord de l’escalier , leur permettant ainsi de faire demi-tour et de reprendre le nettoyage.

Couverture de zone et détection de la saleté

Les modèles de dernière génération ont la capacité  de comprendre où ils sont déjà allés nettoyer , de se consacrer à d’autres zones non encore travaillées, et certains sont également capables d’  identifier les zones particulièrement sales , et de consacrer plus de temps et plus d’étapes à ces zones jusqu’à que toute la saleté ne sera pas enlevée.

Taille du sac

Chaque aspirateur ou robot nettoyeur a un  sac ou un récipient pour collecter la saleté , et ceux-ci peuvent avoir différentes tailles selon le modèle; avant de l’acheter, vérifiez qu’il est suffisamment grand pour vos besoins, qu’il est  facile à retirer, vider, nettoyer et réinsérer , et qu’il vous permet également, peut-être, de faire fonctionner le robot plusieurs fois avant de devoir le vider.

Fonctions spéciales

Certains modèles, les plus récents et les plus chers, sont équipés de toute une série d’options avancées et spéciales, par exemple:

  • Fonction de programmation: pour le faire fonctionner même lorsque vous êtes au travail ou en vacances;
  • Télécommande: pour l’allumer, l’éteindre et la manœuvrer sans même avoir à se baisser;
  • Système ou bras de montage mural;
  • Base pour l’auto-charge;
  • Capteur pour la détection de la saleté.

Maintenance et réparation

Habituellement, ces appareils sont  faciles à entretenir , en fait il suffit souvent de s’assurer que le sac ou le récipient pour la saleté est vide, et que les brosses ne sont pas pleines de saleté, de cheveux ou de tout élément qui pourrait les empêcher de fonctionner correctement, en prenant soin de les  remplacer lorsqu’ils sont trop usés et usés.

Lorsque vous achetez l’appareil, nous vous recommandons d’acheter également des pièces de rechange telles que des sacs ou des brosses, afin de «tout aller bien» pendant un certain temps.

Si vous avez décidé d’acheter l’un de ces appareils et, il est temps de préparer la maison pour son arrivée, en  enlevant autant de choses que possible du sol  qui pourraient obstruer son chemin, comme des journaux, des câbles et des fils, des vases, etc. . Assurez-vous de  lire attentivement le manuel d’instructions  avant de l’activer pour la première fois, en particulier en ce qui concerne le moment de la première charge complète de la batterie.

Les innovations techniques des aspirateurs robots

Capteur FullView 2.0 de Samsung

Samsung FullView Sensor 2.0 est un capteur avancé utilisé pour la numérisation des environnements domestiques. De cette façon, le robot sera en mesure de créer une carte précise de tous les obstacles et d’optimiser les chemins pour réduire le temps de nettoyage global.

Samsung CycloneForce

Samsung CycloneForce est le système d’aspiration conçu par la société sud-coréenne pour augmenter les performances. L’objectif est atteint grâce à une force centrifuge élevée qui élimine les particules de saleté du flux d’air, les canalisant vers une chambre séparée. Une méthode qui permet au filtre de rester propre et d’éviter les risques de colmatage gênant et fréquent.

Samsung Visionary Mapping Plus

La technologie Visionary Mapping Plus utilise le travail combiné de capteurs intelligents et d’une caméra vidéo numérique pour trouver le meilleur chemin lors du nettoyage. Le robot, grâce aux informations collectées, est capable de créer une carte détaillée de l’environnement domestique qu’il utilisera pour mieux s’orienter et rendre le dépoussiérage plus rapide et plus efficace.

Neato Robotics LaserSmart

LaserSmart est le système de navigation des robots aspirateurs Neato Robotics. Un capteur de tourelle génère un faisceau laser qui scanne l’environnement environnant, collectant les informations qui seront utilisées pour créer une carte virtuelle. Cela permet au robot de se déplacer sur des chemins préétablis en évitant les mouvements aléatoires, en réduisant le temps, en rendant le nettoyage plus efficace et en étant capable de travailler même dans l’obscurité.

Élimination automatique des saletés iRobot Clean Base

Clean Base Automatic Dirt Disposal représente le nom long avec lequel la nouvelle base de chargement conçue par iRobot pour ses robots aspirateurs haut de gamme a été identifiée. La particularité réside dans l’intégration d’un système d’aspiration qui vide automatiquement le bac à poussière du robot. Les débris collectés se retrouvent dans un sac d’une capacité 30 fois supérieure à celle du conteneur amovible. L’utilisateur n’aura qu’à s’inquiéter, environ une fois par mois, de remplacer le sac à l’intérieur de la base.

Détection de saleté iRobot

iRobot Dirt Detect est une technologie présente sur les modèles Roomba et permet au robot de se concentrer davantage sur le nettoyage des zones de plus grand passage. On exploite l’action de nombreux capteurs intelligents qui détectent la quantité de saleté et aident le robot à ne pas négliger même les points les plus difficiles, comme autour des meubles et dans les coins des murs.

iRobot vSLAM

iRobot vSLAM est une technologie qui adopte un capteur optique spécial pour acquérir jusqu’à 230 400 informations par seconde. Cela permet au robot de créer une carte détaillée et très précise de l’environnement domestique, de sorte qu’il puisse savoir exactement où il se trouve et distinguer les zones déjà propres de celles qui sont encore sales.

Ilife CyclonePower 3

CyclonePower 3 est le système de nettoyage utilisé dans les meilleurs modèles d’aspirateurs robots Ilife. Pour éliminer la saleté et les petits débris, l’action combinée des brosses rotatives latérales est utilisée, qui transportent la poussière vers le rouleau central. La puissance d’aspiration est générée par un moteur électrique sans balais Nidec haute performance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *